Service & Aide

Commande

Comment puis-je commander chez stonenaturelle ?

1. La commande :

Vous pouvez tout simplement commander en ligne le sol souhaité depuis chez vous. Ou alors, si vous préférez, vous pouvez nous appeler au 078 48 01 65. Notre équipe peut également passer commande pour vous !

2. La confirmation :

Une fois la commande effectuée, vous recevrez immédiatement une confirmation par mail comprenant un récapitulatif des informations relatives à votre commande.

3. La livraison :

Nous vous proposons deux options :

a) Si la marchandise est en stock : Dès la réception du paiement, votre commande vous est livrée le plus rapidement possible. Vous n’avez pas beaucoup de temps et vous n’êtes disponible qu’un certain jour ? Vous pouvez nous transmettre une date de livraison souhaitée lors de la commande.

b) Si la marchandise n’est pas en stock : Vos pierres naturelles sont par exemple en cours d’acheminement par bateau, ou bien encore en production et vous parviendront probablement dans les temps de livraison renseignés sur les fiches produits : Nous vous tenons informé(e) par mail de l’avancée du statut d’acheminement de votre commande.

Remarque : Il y a un problème de date  et vous ne pouvez pas réceptionner vos pierres naturelles ? À partir du moment où la marchandise se trouve dans notre entrepôt, nous pouvons décaler la date prévue de façon flexible. Si le transporteur a déjà pris en charge la livraison, veuillez essayer de vous en tenir aux délais convenus pour vous éviter des frais supplémentaires.

Quelle est la quantité minimale de commande ?

La quantité minimale peut varier d’une pierre à une autre. Vous pourrez trouver toutes les informations concernant la pierre de votre choix sur la page produit correspondante. Les quantités minimales nous permettent de conserver des prix attractifs pour nos pierres naturelles.

Veuillez s’il vous plaît noter que nous ne pouvons pas prendre en charge de commande en-dessous des quantités minimum données.

Pourquoi devrais-je toujours commander un peu de matériel en plus ?

Avoir en réserve un peu de carreaux et de dalles en plus est pertinent pour plusieurs raisons :

1) En cas de casse : cela arrive même aux professionnels de casser un jour une dalle ou un carreau !

2) Pour les découpes : Vous aurez certainement besoin de découper des carreaux pour les bords de votre pièce, c’est pourquoi il faut prévoir de la pierre en plus pour les découpes.  

3) En réserve : vous pourrez utiliser la pierre naturelle que vous avez conservée pour d’éventuels remplacements ou des travaux d’assainissement dans le futur.

C’est la raison pour laquelle nous recommandons de commander environ 10 % en plus de la surface souhaitée. Suivant la surface à couvrir ou bien le motif de pose, cette valeur peut changer. Nous vous conseillons plus particulièrement à ce sujet avec grand plaisir !

Dois-je créer un compte pour pouvoir commander ?

Oui. Pour que nous puissions prendre en compte votre commande chez nous, nous avons besoin, en plus de votre nom et votre adresse mail, d’autres informations au sujet de l’adresse de livraison ainsi que l’adresse de facturation.

À quoi correspondent des frais d’emballage ?

Des frais d’emballage sont systématiquement facturés par l’achat d’une caisse (ou palette) non complète.

Vos carreaux et vos dalles sont dans ce cas déballés à la main par nos partenaires et doivent ensuite être emballés de nouveau pour leur transport jusqu’à chez vous.

Que signifie "matériel recommandé" ?

Le « matériel recommandé » par notre boutique est calculé pour correspondre à votre projet et vous est proposé comme optionnel dans votre panier d’achat (il s’agit de produits de pose et d’entretien).

Comment puis-je passer une nouvelle commande ?

Si la quantité que vous souhaitez recommander se trouve au-dessus de la quantité minimale indiquée, vous pouvez vous-même repasser commande sur notre site. Vous désirez commander une quantité inférieure ? Appelez-nous afin que nous puissions enregistrer ensemble votre nouvelle commande.

Remarque : Veuillez noter que dans le cas d’une nouvelle commande, des frais d’emballage supplémentaires peuvent également être appliqués si vous ne commandez pas de palette complète.

Où puis-je trouver mon numéro client ?

Vous trouverez votre numéro client dans votre espace client dans « mes commandes », ainsi que sur votre facture, en-tête en haut à droite.

Comment changer ma commande ?

Appelez-nous pour que nous puissions ajuster votre commande. Nous pouvons nous en occuper tant que nous n’avons pas reçu votre paiement et que votre commande n’a pas encore été expédiée.

Livraison & Transport

Quels sont les modes de livraison proposés par stonenaturelle ?

Nous vous proposons une livraison à domicile pour 149€, jusque sur le bord du trottoir : Le déchargement s'effectue avec un pont élévateur et un transpalette manuel. Les délais de livraison varient selon la disponibilité du produit et sont indiqués sur chaque fiche produit).

Ou bien vous pouvez venir chercher votre marchandise vous-mêmes à l’entrepôt à Mannheim, après avoir déterminé une date avec nous. Cette option est gratuite !

Sous quelles conditions la livraison est-elle gratuite ?

À partir du moment où la marchandise atteint une valeur de 2.000 EUR bruts, nous vous livrons vos carreaux et vos dalles chez vous gratuitement.
En deçà, les frais de livraison s’élèvent à 149 EUR bruts.

Une autre réglementation s'applique pour la livraison sur une île. Le supplément en vigueur pour les îles est de 1.200 €.

Comment la livraison se déroule–t-elle ?

Comment vos pierres arrivent-elles jusqu’à chez vous ?
Votre marchandise est déchargée avec un pont élévateur et un transpalette manuel sur le trottoir. Veillez à ce qu’il y ait assez de place et à ce que le sol soit asphalté, pavé ou bien bétonné pour le déchargement.

Remarque importante : afin que votre livraison se déroule sans problème, veuillez prendre connaissance de nos conseils à propos de la livraison et ses délais.

Quels sont les délais de livraison ?

Vous trouverez nos délais de livraison sur la boutique en ligne, sur la page consacrée à l’article en question (délai variable suivant la disponibilité du produit).

Est-il possible d’indiquer une date souhaitée ?

Vous pouvez indiquer une date de livraison souhaitée lors de la commande.

Des imprévus comme un accident, des embouteillages ou bien un livreur malade peuvent cependant toujours survenir. Nous vous prions de ne pas planifier la pose de votre revêtement trop précisément par rapport au rendez-vous de livraison donné, l’idéal étant d’attendre d’avoir bien reçu la marchandise avant de prendre rendez-vous avec un artisan.

Est-il possible de commander ma marchandise maintenant mais de me faire livrer plus tard ?

Nous proposons de garder gratuitement la marchandise dans notre dépôt jusqu’à quatre semaines. Ainsi, vous pouvez commander la marchandise pour être sûr(e) du niveau des stocks, et n’être cependant livré que plus tard, le délai allant jusqu’à quatre semaines.
Après ces quatre semaines, chaque palette vous sera facturée 9€ par semaine.

Puis-je venir chercher ma commande moi-même ?

Bien évidemment, vous pouvez venir chercher votre marchandise vous-même. Contactez-nous pour convenir d’une date ! Un retrait de la commande par vous-même vous fait économiser les frais de livraison.

Adresse de notre dépôt :

Leonh. H. Knubben Speditions GmbH
c/o stonenaturelle
Besselstraße 28
68219 Mannheim
Allemagne

Est-ce qu’on va me recontacter avant la livraison ?

Vous êtes mis au courant du statut de votre livraison de façon bien précise : dans un premier temps vous recevrez un email de notre part environ 1 semaine avant votre livraison, pour vous indiquer une date approximative. Ensuite, notre prestataire logistique entrera en contact avec vous 48h à 24h avant votre livraison.

Dans quels pays la marque stonenaturelle livre-t-elle ?

La marque stonenaturelle livre en Belgique, France, Suisse et Autriche. Sous la marque jonastone nous livrons également dans toute l'Allemagne.

Selon votre demande, nous pouvons éventuellement vous livrer dans d’autres pays ou régions. Prenez contact avec nous pour en discuter !

Qui prend en charge les frais de retour de la marchandise ? À combien s’élèvent ces derniers ?

Vous prenez en charge les frais de livraison pour le retour de la marchandise. Ces frais peuvent s’élever jusqu’à 350 € par palette pour la Belgique. Ce montant couvre les frais facturés par le transporteur.

Paiement

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Nous vous proposons différents modes de paiement.

1)    Paiement en avance par virement bancaire : Vous bénéficiez de 1 % de remise sur le coût des matériaux.

2)    Acompte par virement bancaire : Acompte de 70 % par virement bancaire, le montant restant est à payer après la livraison.

3)    Paiement en avance par carte bancaire : Vous pouvez payer par carte bancaire sans frais supplémentaires.

4)    Paiement en avance Paypal : Vous pouvez régler par Paypal pour toute commande inférieure à 10.000 € sans frais supplémentaires et ainsi profiter de la protection des acheteurs Paypal.

5)    Paiement par Sofortbanking : Vous bénéficiez d'une remise de 1 % sur le coût de la marchandise.

Paiement en avance par virement bancaire

Si vous optez pour ce type de paiement, les produits que vous avez choisis vous sont envoyés dès que le paiement nous est parvenu. En règle générale – suivant la banque – il faut compter un délai de 2 à 4 jours pour que nous recevions votre paiement.
Par le biais de ce paiement vous bénéficiez d’1% de rabais sur la valeur de votre marchandise.

Paiement par acompte par virement bancaire

Si vous optez pour le paiement d’un acompte de 70% du montant facturé par virement bancaire, vos produits vous sont expédiés dès que nous recevons votre paiement (en règle générale sous 2 à 4 jours). Vous pouvez nous régler le reste par virement bancaire une fois la livraison effectuée.

Paiement par carte bancaire

Payer par carte bancaire est sûr, pratique et n’engage pas de frais supplémentaires. Nous acceptons les cartes bancaires des opérateurs Visa et MasterCard.
Les données de votre carte bancaire nous sont transmises via une technologie d’échange sécurisé (par cryptage SSL) qui vous garantit un haut niveau de sécurité. Votre carte est aussitôt débitée et votre commande lancée dans les plus brefs délais.

Paiement par PayPal

Si vous choisissez le paiement par PayPal, vous allez être redirigé, à la fin de votre processus de commande, vers le système PayPal.

Si vous êtes déjà client chez PayPal, vous n’avez qu’à vous identifier en tant qu’utilisateur et réaliser la procédure de paiement jusqu’au bout. Si vous n’êtes pas enregistré sur PayPal, vous avez quand même la possibilité d’utiliser ce système en vous identifiant en tant qu’invité puis en suivant la procédure de paiement. Celui-ci nous parvient en règle général en seulement quelques minutes, ce qui permet à votre commande d’être traitée immédiatement.

Le montant maximal que vous puissiez payer via cette plateforme est établi à 10 000€.

Paiement par Sofort Banking

En choisissant le paiement par Sofort Banking, vous allez être redirigé vers un formulaire de virement déjà rempli.  Vous pourrez alors vous connecter à votre compte Sofort Banking, et valider le paiement (vous devriez recevoir un code de votre banque).
Après avoir suivi ce processus, vous recevrez une notification de notre boutique confirmant votre achat et votre commande sera traitée immédiatement.

En optant pour ce mode de paiement, vous profitez d’1% de rabais sur la valeur de votre marchandise.

Où est indiqué le montant de la TVA ?

Lors de la dernière étape de votre processus d’achat, le montant de la TVA vous est indiqué. Celui-ci apparaît également sur la confirmation de commande et la facture que vous recevez par mail.

Quels modes de paiement me permettent de bénéficier d’un rabais ?

En payant en avance par virement bancaire et par Sofortbanking, vous bénéficiez d’1% de remise sur la valeur de votre marchandise.

Voir & Vivre les produits

Puis-je voir les produits avant d’acheter ?

Vous avez plusieurs possibilités :

Nous mettons à votre disposition sur notre site internet des photos et vidéos de la façon la plus complète possible en vous exposant les produits dans différentes ambiances, sous différentes luminosités, au sol et même au mur.
Vous pouvez aussi facilement commander un échantillon pour vous faire votre propre idée, et ce directement chez vous, ou bien encore visiter l’un de nos showrooms.

Pour vous permettre de véritablement « expérimenter » un espace de vie, nous vous proposons de tester une autre fonctionnalité de notre boutique en ligne, à savoir nos tours panoramiques à 360° : vous pouvez vous y déplacer virtuellement entre des objets d’intérieur, comme si vous y étiez !

Comment fonctionnent nos showrooms ?

Nos showrooms fonctionnent sur un principe particulier : vous n’y rencontrerez pas de conseiller sur place, l’idée étant de vous laisser faire votre tour et regarder nos produits en toute tranquillité.

Malheureusement, nous n’avons pas de showroom en Belgique pour le moment, mais vous pouvez vous rendre dans le plus proche de chez vous, que ce soit en France, Allemagne, Suisse ou même Autriche !

Les showrooms de Bâle et de Zürich en Suisse, ainsi que celui de Vienne en Autriche, n’attendent que votre visite : pour y faire un tour, il suffit de nous appeler et nous vous ouvrons à distance !

À Lyon, notre showroom se situe dans un entrepôt qui accueille les marchandises de plusieurs entreprises. Il vous suffit de vous y présenter durant les horaires d’ouverture et de demander à voir l’exposition stonenaturelle, un employé de Bansard vous montrera le chemin. Si vous avez besoin de conseils par téléphone, vous pouvez joindre notre service client, nous répondons à toutes vos questions avec plaisir.

Enfin, vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’un de nos nombreux showrooms en Allemagne : vous nous appelez et nous vous transmettons un code qu’il vous faut simplement entrer sur un digicode pour pouvoir entrer. Dans nos showrooms allemands, un conseiller se trouve sur place les samedis ; la petite particularité de celui de Mannheim est que vous pouvez échanger avec un conseiller sur place durant toute la semaine !

Alors n’attendez plus : rendez-vous dans l’un de nos showrooms !

Où stonenaturelle est-elle représentée ?

La marque stonenaturelle est représentée dans les villes suivantes :

Lyon
Bâle
Zurich
Vienne

En Allemagne vous pourrez retrouver nos produits sous la marque jonastone dans les villes suivantes :

Mannheim
Hambourg
Berlin
Wuppertal
Lehrte bei Hannover
Stuttgart
Munich

Comment fonctionne l’envoi d’échantillons ?

Vous pouvez facilement commander des échantillons directement sur la page du produit de votre choix, vous n’avez alors qu’à le sélectionner et le mettre dans votre panier d’achat.

Nous proposons des échantillons dans le format 30x30cm (ceux en grès cérame pouvant légèrement varier) ainsi que dans un format plus grand d’un mètre carré.

En tant que nouveau client, vous pouvez vous inscrire et choisir votre mode de paiement (PayPal, carte bancaire ou bien Sofort Banking). En règle générale, votre échantillon est en stock et vous est livré en quelques jours directement chez vous.

Quelle valeur ajoutée un Tour panoramique de 360° m’apporte-il ?

Une expérience réaliste, concrète et informative : c’est ce que cette fonctionnalité vous offre.

Avec nos tours panoramiques de 360° vous pouvez visiter une maison entière ou bien explorer un appartement. Vous naviguez vous-même sur votre ordinateur, mobile ou tablette à travers différentes pièces et pouvez ainsi vous faire une véritable impression de notre produit dans différents espaces, comme le salon, la salle de bains, la cuisine ou encore en extérieur.

Petit plus : Au cours de votre visite virtuelle, vous verrez que des boutons d'informations sont intégrés : ils répondent à des questions pratiques et vous donnent des astuces d'aménagement.

Quelles informations et inspirations puis-je trouver dans le magazine ?

Dans notre magazine, nous vous informons en détail sur les carreaux et les dalles en vous donnant des conseils pratiques et des instructions de pose. Vous y trouverez également diverses informations sur les différentes sortes de pierres, de leur formation à leurs particularités. Le magazine Stone and Styles vous met à votre disposition des articles à propos du nettoyage, de la capacité antidérapante, de la conductivité thermique de la pierre et encore de nombreux autres thèmes. À cela s’ajoutent des idées déco pour votre intérieur ou le design de votre terrasse, ainsi qu’une sélection des actualités tendances concernant l’aménagement de vos espaces intérieurs aussi bien qu’extérieurs.
Venez donc faire un tour sur notre magazine en ligne !

Quelles infos et inspirations puis-je trouver dans la médiathèque ?

Dans cette médiathèque, des clients qui ont aménagé leur chez-eux avec nos carreaux ou nos dalles vous font découvrir leur espace de vie par le biais de reportages. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu des différents types de sols en pierre et de leurs aménagements possibles – d’un style moderne à un style rustique. En plus de cela, vous pouvez découvrir les différentes expériences qu’ont fait les clients avec leur sol en pierre.

Pour aller encore plus loin, notre médiathèque propose des tutoriels de pose, et des vidéos informatives qui feront de vous un véritable pro du carrelage !

Infos Produits

Quels produits puis-je acheter chez stonenaturelle ?

Une fine sélection de sols en pierre – essentiellement des carreaux d’intérieur et des dalles d’extérieur en pierre naturelle, mais également des carreaux en grès cérame à l’effet pierre naturelle ou bois fascinant. Des plinthes correspondantes ou encore des dalles universelles sont également disponibles. De plus, vous trouverez des parements en pierre naturelle pour l’aménagement des murs. Pour chacun de nos produits, vous pourrez vous fournir en produits d’entretien et de pose adaptés.

Qu’est-ce qu’un carrelage / une dalle ?

Sous le terme « carrelages » sont regroupées les pierres naturelles qui sont destinées à l’espace intérieur.

Par « dalles » on désigne les pierres naturelles pour l’extérieur. Les carreaux ont le plus souvent une épaisseur de 1-1,5 cm, les dalles en pierre naturelle en règle générale de 3cm.

Veuillez s’il vous plaît veiller au fait que la pierre naturelle, contrairement à la pierre artificielle produite industriellement, est un produit 100% naturel, qui peut présenter de légères variations tant dans sa couleur que dans sa stabilité dimensionnelle.

Quelles sont les variations de couleur offertes par les sols en pierre ?

Comme la pierre naturelle est un produit naturel qui s’est formé au cours de nombreuses années et a connu diverses influences climatiques et environnementales, de petites variations de couleur et de structure sont tout à fait habituelles. De légères différences d’un lot à l’autre ne représentent donc aucun défaut, sinon plutôt une preuve du caractère unique de la pierre naturelle.

En ce qui concerne le grès cérame, il existe également des variations, qui sont toutefois bien moins présentes que chez la pierre naturelle, et qui sont dues à de très discrètes différences dans le processus de cuisson lors de la fabrication du produit.

Peu importe si vous choisissez du grès cérame ou de la pierre naturelle chez stonenaturelle : la livraison s’effectue toujours par lots, de façon à minimiser les variations de couleur.

Quelle est la robustesse des sols en pierre ?

La pierre naturelle est un revêtement de sol robuste et durable. Parmi les sortes variées de pierres naturelles, il existe pourtant des différences ; la densité de la pierre représente notamment un facteur décisif. Ainsi, le granite et le quartzite sont réputés pour leur grande robustesse, le grès et le travertin résistent quant à eux légèrement moins bien à l’abrasion. Ils se classent tout de même très loin devant le parquet en termes de résistance.

Le grès cérame se révèle aussi extrêmement robuste et résistant de par son mode de production.

Un sol en pierre est-il adapté pour une cuisine ou une salle de bains ?

Bien sûr !

À l’inverse du parquet, qui se montre plutôt sensible aux éclaboussures et à l’humidité permanente de l’air, les carreaux en pierre naturelle présentent d’excellentes caractéristiques, de par leur dureté et leur structure, puisqu’ils ne gonflent pas au contact de l’humidité – la pierre naturelle est donc parfaitement adaptée pour la salle de bains !

Notre conseil : Vous pouvez faire partir les traces de calcaire à l’aide d’un nettoyant spécifique pour la pierre naturelle, par exemple un multi-nettoyant. Ou bien vous pouvez prendre vos précautions et retirer les traces d’eau restantes avec un racloir afin de ne laisser aucune chance au calcaire. Une bonne imperméabilisation apporte une protection supplémentaire. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici !

La pierre naturelle change-t-elle au cours du temps ?

La pierre naturelle possède une couleur naturelle qui ne pâlit pas et ne fonce pas non plus. Ne soyez pourtant pas surpris si la couleur des joints devient un peu plus foncée.
Cela peut arriver à cause de l’accumulation de poussière ou être dû à l’utilisation de produits de nettoyage.
Selon le type de pierre naturelle, de légères variations peuvent apparaître avec le temps.
De petites schistosités font notamment partie du caractère de l’ardoise naturelle.
Les conditions météorologiques ou autres influences extérieures peuvent faire quelque peu évoluer la surface des dalles de terrasse au cours du temps.
En général, la pierre naturelle ne change que très peu ou bien alors sur un laps de temps vraiment long.

Les sols en pierre sont-ils adaptés pour les animaux ?

Tout à fait, et nombreux sont les clients qui nous racontent à quel point leurs compagnons à quatre pattes se sentent bien sur la pierre naturelle.

Les coussinets des chats aussi bien que des chiens ont une bonne adhérence sur un revêtement antidérapant. L’imperméabilisation rend le sol résistant, ce qui permet de retirer plus facilement les taches par la suite – notamment si jamais vous n’avez pas réussi à aller vous promener au bon moment et que, malgré toutes vos précautions, un incident survient !
En savoir plus : Les animaux de compagnie et la pierre naturelle

Les sols en pierre sont-ils compatibles avec le chauffage par le sol ?

Oui, et la pierre naturelle est même idéale puisqu’elle permet de distribuer la chaleur dans l’espace. Pouvant atteindre une conductivité thermique de près de 3,5 W/(m.K), la pierre naturelle bat presque tous les autres revêtements de sols. En découvrir plus : La pierre naturelle et le chauffage par le sol.

La pierre naturelle et le grès cérame sont-ils résistants au gel ?

Cela dépend du type de pierre dont il s’agit, mais ne vous faites pas de souci : nos dalles en pierre naturelle possèdent presque toutes la mention « 100% résistant au gel » accordé par TÜV-Rheinland car elles résistent sans problème aux hivers froids, dans le cas d’une pose correctement effectuée, permettant un écoulement facile de l’eau de pluie et de neige fondue. Nous vous conseillons de poser la pierre naturelle sur une couche de gravillons nobles en veillant à respecter une pente d’au moins 3%.

La pierre calcaire peut constituer une petite exception : celle-ci étant naturellement dotée de « zones de faiblesse », elle est généralement qualifiée de « relativement résistante au gel ».
Dans ce cas, le risque de dégâts causés par le gel peut être pratiquement exclu si la pierre calcaire est posée correctement.
Vous pouvez en savoir plus sur la pierre naturelle et sa résistance au gel en suivant ce lien.

Si leur pose est correctement effectuée, les dalles de terrasse en grès cérame de qualité sont 100% résistantes au gel.

Puis-je utiliser la pierre naturelle pour le bord de ma piscine ou bien dans la piscine ?

Généralement, les dalles en pierre naturelle peuvent être utilisées dans l’ensemble de l’espace extérieur.

Nous ne proposons pas d’éléments spécifiques arrondis pour la piscine ; ceci étant, les dalles d’extérieur peuvent être utilisées pour tout revêtement limitrophe de la piscine. Il est important de noter que toutes les sortes de pierre naturelle ne sont pas appropriées pour des zones humides sur la longue durée.
De manière générale, nous déconseillons de poser la pierre naturelle dans une piscine, et donc constamment immergée. Certaines pierres dures comme le granite et le quartzite sont plus adaptées que d’autres. Ce point doit être cependant absolument clarifié avec un maçon compétent.

Plus d’informations dans l’article De la pierre naturelle pour la piscine.

Quelles finitions de surface pour les pierres naturelles existe-t-il ?

Il existe chez stonenaturelle des pierres naturelles tambourinées, adoucies, brossées, brutes, ou bien encore flammées.

Selon la sorte, la structure et l’utilisation de la pierre naturelle, la surface des carreaux est travaillée de la façon la plus adéquate possible. Le point commun entre toutes les finitions : elles soulignent le caractère naturel de la pierre et assurent une sensation agréable au toucher ainsi qu’un effet antidérapant. Apprenez-en davantage sur les finitions de surface des pierres naturelles dans notre glossaire de la pierre naturelle

Que veut dire « tambouriné » ?

Des carreaux dits « tambourinés » sont placés dans un tambour qui contient du gravier. Grâce au mouvement circulaire du tambour, la pierre et les graviers s’entrechoquent et donnent un aspect vieilli à la pierre qui se marieparticulièrement bien avec un style méditerranéen ou rustique. Ce traitement est très apprécié pour le travertin car il permet de mettre en valeur son caractère naturel.

Perfectionnez-vous sur les termes techniques concernant la pierre naturelle à l’aide de notre glossaire !

Qualité antidérapante de la pierre naturelle – existe-t-il une classification ?

Pour les particuliers, il est rare de considérer qu’il existe une classification des pierres naturelles sur ce critère.
Informez-vous par conséquent pour savoir si les carreaux ont un effet antidérapant (des carreaux de marbre polis ou bien adoucis offrent par exemple une moins bonne adhérence que le travertin tambouriné).
Chez stonenaturelle, tous les carreaux et toutes les dalles ont un effet antidérapant et assurent une bonne adhérence, ceci même en cas de pluie sur la terrasse.

En savoir plus sur les caractéristiques de la pierre naturelle.

Qualité antidérapante du grès cérame – existe-t-il une classification ?

Contrairement au secteur commercial, il n’existe pour la sphère privée aucune norme obligatoire en ce qui concerne les revêtements en grès cérame.
Il existe néanmoins des recommandations : la catégorie de propriétés antidérapantes R9 offre ainsi une protection satisfaisante contre les glissades à l’intérieur, et pour l’extérieur, il est conseillé de se tourner vers la classe R10. Pour garantir une bonne sécurité, les dalles de terrasse en grès cérame devraient être au moins de catégorie R11.

Les carreaux en grès cérame et dalles d’extérieur de l’assortiment que propose stonenaturelle disposent tous de ces classes recommandées.

À quoi reconnaît-on la bonne qualité d’un carrelage en grès cérame ?

Bonne qualité ne veut pas nécessairement dire cher – cependant, si vos carreaux en grès cérame sont proposés à un prix extrêmement bas en comparaison avec ceux du marché, cela doit constituer un premier indicateur que ces carreaux ne sont probablement pas d’une qualité excellente.
Voici d’autres éléments pouvant témoigner de la qualité du grès cérame : la tolérance dimensionnelle et la variété des motifs.

Vous voulez vous informer plus en détail à ce sujet ? Alors foncez lire notre article sur le carrelage effet pierre naturelle !

Qu’est-ce que le grès cérame ?

Il s’agit d’un matériau céramique comportant une capacité d’absorption d’eau particulièrement faible, soit inférieure à 0,5%.
Le grès cérame est compacté sous haute pression et cuit à des températures dépassant les 1300 degrés.
C’est grâce à ce processus que ce matériau dispose d’une structure exceptionnellement robuste.

Les carreaux et dalles en grès cérame existent dans une multitude d’aspects variés.
L’apparence trompeuse d’un grès cérame effet bois ou pierre naturelle de bonne qualité est obtenue grâce à la multitude de ses décors et la sensation qu’il procure au toucher.
En savoir plus sur le grès cérame

Que signifie rectifié et émaillé ?

Le terme « carrelage rectifié » signifie que le carreau est travaillé de manière à présenter un angle d’exactement 90°. De cette façon, il est possible de réaliser des joints particulièrement étroits, ce qui produit un effet uniforme. Des carreaux avec des joints très fins sont extrêmement faciles d’entretien.

La désignation « carrelage émaillé » signifie que la surface est recouverte d’une couche de protection transparente et vitrifiée. La surface ainsi obtenue devient lisse et facile à nettoyer. La dureté de l’émail confère au revêtement une bonne résistance à l’abrasion et au frottement.

Plus d’informations au sujet des carreaux effet pierre naturelle, et notamment la question des joints étroits entre des carreaux rectifiés !

Nettoyage & Entretien

Qu’apporte une imperméabilisation ?

L’imperméabilisation crée une protection supplémentaire contre les liquides. Ce traitement est invisible et n’altère en rien la couleur ou l’aspect de la pierre.
Grâce à ce qu’on appelle « l’effet Nano », les liquides comme l’huile, les graisses, etc. restent à la surface et peuvent ainsi être facilement nettoyés.
Nous recommandons une imperméabilisation comme protection contre les taches pour tous les sols en pierre naturelle, et tout particulièrement pour les zones les plus sollicitées comme la cuisine ou la salle de bains.

Que faire en cas de décolorations, efflorescences ou taches ?

Si malgré toutes vos précautions des taches venaient à apparaître sur vos carreaux ou vos dalles : pas de panique.
En cas de décolorations très tenaces dues à des résidus végétaux, il suffit en règle générale d’utiliser un nettoyant comme notre Wash & Clean et d’appliquer ensuite du multi-nettoyant. Faites toujours bien attention aux conseils d’utilisation donnés par le fabricant.
Des sociétés comme Lithofin vous proposent un produit nettoyant adapté pour presque chaque type de tache (par exemple pour les traces de calcaire, les taches de rouille, les voiles de ciment et plus encore) qui vous permet de régler son compte à la tache en question.

Comment nettoyer un carrelage en pierre naturelle à la maison ?

Les carreaux en pierre naturelle sont faciles d’entretien. Passer l’aspirateur ou la serpillère (à l’eau claire) suffit généralement amplement.
En ce qui concerne les produits d’entretien, nous vous conseillons d’utiliser des nettoyants adaptés à la pierre naturelle, comme par exemple le Wash & Clean de la marque Lithofin.
Pour lutter contre les taches tenaces, vous pouvez vous aider d’un multi-nettoyant pour pierre naturelle. En savoir plus sur les trucs et astuces pour le nettoyage et l’entretien.

Comment nettoyer des plaquettes de parement ?

Ce qui marche pour les carreaux et les dalles fonctionne également pour les plaquettes de parement : vous pouvez les nettoyer avec un nettoyant légèrement alcalin et nous vous conseillons de renoncer aux produits acides.
Évitez également de préférence les nettoyeurs à haute pression et à vapeur, tout comme les brosses en fer.
Pour débarrasser les plaquettes de la poussière et des peluches, un simple plumeau suffit.

Comment nettoyer le grès cérame ?

La plupart du temps, il suffit d’un coup de balai ou bien d’un lavage à l’eau.
En raison de sa robustesse, vous pouvez aussi utiliser du nettoyant au vinaigre et autres produits de ce type sans trop vous posez de questions.

Comment retirer des taches sur la pierre naturelle ?

Il est important de préserver les carreaux et d’éliminer le calcaire !
Etant donné que les produits acides et corrosifs ne conviennent pas à la pierre naturelle, vous devez vous tournez vers des nettoyants légèrement alcalins, comme par exemple le multi-nettoyant de Lithofin.
Vous pouvez appliquer ceux-ci sur les taches, attendre que le calcaire se dissolve, et ensuite passer un coup de brosse et/ou d’éponge pour retirer ce qu’il reste. Prévenir valant mieux que guérir dans ce cas : le simple fait de veiller à retirer l’eau après la douche à l’aide d’un racloir, peut vous permettre d’éviter l’apparition de taches de calcaire.
En savoir plus sur le nettoyage de la pierre naturelle.

Comment nettoyer une terrasse en pierre naturelle ?

Cela vaut pour l’intérieur comme pour l’extérieur : l’imperméabilisation apporte une protection complémentaire optimale puisqu’elle empêche les liquides de pénétrer la pierre. Pour l’entretien quotidien, il suffit en règle générale de passer un coup de balai ou une éponge humidifiée à l’eau claire. Pour un entretien ponctuel un peu plus poussé, vous pouvez choisir un nettoyant spécifique à la pierre naturelle. Et voilà, vous êtes paré !
Il est vivement conseillé d’éviter les produits abrasifs ou acides ainsi que le nettoyeur à haute pression.

Plus d’infos à propos du nettoyage des dalles en pierre naturelle.

Comment retirer la mousse et les dépôts végétaux des dalles d’extérieur ?

Vous pouvez retirer les mousses et autres restes végétaux à la main en vous aidant d’une brosse ou d’un balai, ainsi que d’un multi-nettoyant dilué.
En cas de taches particulièrement tenaces, nous vous recommandons des nettoyants spécifiquement adaptés à la pierre naturelle comme celui que propose la marque Lithofin, le Lithofin Allex (à utiliser suivant les conditions et conseils du fabricant). Vous pouvez bien sûr chercher un produit contre les mousses et les algues chez un autre fabricant, en veillant cependant à ce que son usage soit adapté à la pierre naturelle. De manière générale, l’imperméabilisation est également une mesure préventive pour maintenir ces dépôts verts à distance.

Comment nettoyer les joints à la maison ?

Avec le temps, il est possible que vos joints foncent, cela dépend l’endroit où le carrelage est posé et de l’usage qui en est fait. De nos jours, la plupart des mortiers-joints sont déjà imperméabilisés, c’est pourquoi cet effet se remarque nettement moins.

Mon compte

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Vous pouvez facilement vous connecter en cliquant sur l’icône profil dans le coin en haut à droite de la page d’accueil ; vous n’avez qu’à renseigner votre adresse mail et votre mot de passe.

Une fois que vous vous êtes identifié, l’icône profil s’allume en vert.

Comment puis-je modifier mes données d’utilisateur (par exemple mon adresse) ?

En tant qu’utilisateur, soit une fois que vous vous êtes identifié, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Mon compte », dans « Mes données » et modifier toutes vos données personnelles, comme l’adresse de facturation souhaitée ou bien votre mot de passe.

Où trouver mes commandes ?

Une fois que vous vous êtes identifié, vous pouvez voir vos commandes ainsi que leur date dans la colonne à droite sous l’intitulé « Mon compte ».
Vous pouvez ainsi trouver des renseignements supplémentaires concernant vos commandes (comme leur statut, votre numéro client…).

Où puis-je donner mon ressenti ou bien laisser un commentaire sur les produits ?

Nous apprécions beaucoup d’avoir un retour de votre part sur nos produits.
Vous avez pour ce faire plusieurs possibilités : les avis Google, notre page Facebook ou bien tout simplement notre boîte mail à l’adresse info@stonenaturelle.be

Réclamations & Retours

Que faire quand la marchandise que je reçois est abîmée ?

Généralement on distingue deux types de dommages :

1. Un vice apparent :

Votre marchandise est livrée et vous vous rendez compte au premier coup d’œil que la livraison est endommagée (emballage et polystyrène déchirés, dalles cassées par exemple).
Afin d’être juridiquement assuré, vous devez faire acquitter ce défaut évident par le livreur et prendre contact avec nous.

2. Un vice caché :

Le livreur vous a remis la marchandise, tout a l’air en ordre et c’est quand vous ouvrez la marchandise que vous découvrez des dommages ?
Mettez-vous dans ce cas s’il vous plaît immédiatement en relation avec notre service à l’adresse info@stonenaturelle.be ou bien par téléphone au 078 48 01 65.

Toutes vos indications nous aident à traiter votre demande !

Décrivez le problème aussi précisément que possible : de quel défaut ou vice s’agit-il concrètement ? Quel est la proportion de produits touchés ? Quel est l’aspect de la marchandise à son arrivée ? En nous fournissant des photos, vous nous aidez à évaluer au mieux le(s) dommage(s) et à pouvoir ainsi traiter votre réclamation de la meilleure façon possible.

Important : S’il vous plaît n’effectuez pas de modification (pose, découpe, traitement…) sur la marchandise réclamée de façon à ce que nous puissions trouver une solution (nouvelle livraison ou autre selon le cas).

Comment annuler mon achat ?

Selon la règlementation en vigueur, pour tout achat de produit effectué sur le site, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, à partir du moment où vous avez reçu la dernière partie de votre commande.
Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, vous êtes invités à nous contacter pour nous avertir de votre volonté d'annuler votre contrat, soit par mail à l'adresse suivante : info@stonenaturelle.be, soit par téléphone au numéro suivant : 078.48.01.65 (numéro non-surtaxé).

Vous trouverez plus d’informations dans nos conditions générales de vente (paragraphe « Droit de vous rétracter »).

Quand serai-je remboursé(e) suite à mon retour ?

Une fois que nous avons réceptionné les produits rendus, nous vérifions s’ils nous ont été retournés en bon état et dans leur intégralité. Ce contrôle effectué, votre retour vous est crédité. Pour effectuer le remboursement, nous avons besoin que vous nous fournissiez vos coordonnées bancaires (titulaire du compte et IBAN).
Nous ne conservons pas les données bancaires par la suite.

Le carrelage est abîmé – que faire ?

Pas de panique :
Si vous avez un carreau ou une dalle cassé(e), nous vous conseillons d’utiliser cette pièce comme découpe que vous pouvez couper et posez où vous en avez besoin (pour un bord par exemple).
De cette façon, on ne remarquera pas la pièce découpée et vous pourrez faire un usage optimal du matériel commandé. En général, il est normal de compter environ 3% de découpe pour ce matériau de construction.

Si vous comptez un pourcentage plus important de carreaux ou de dalles abîmés, nous vous prions de nous fournir des photos (un carreau ou une dalle par photo s’il vous plaît) afin que nous puissions nous faire une idée réaliste de la situation.
Envoyez-nous un inventaire (combien de carreaux de la quantité globale sont touchés ?) à info@stonenaturelle.be. Notre équipe se mettra alors vite en relation avec vous.

Pose

Comment trouver un bon carreleur ?

Dans l’idéal, vous pouvez vous adresser à une personne conseillée par vos amis ou proches.
N’hésitez pas à chercher des informations et à comparer différentes références, photos et expériences avec la pierre naturelle qui pourraient se rapprocher de votre projet.
Veillez à la fiabilité de l’artisan, à la propreté de l’équipement, et enfin et surtout : fiez-vous à votre instinct.
Trouvez ici plus de conseils pour trouver le bon artisan carreleur à l’aide de notre article consacré à cette recherche !

Comment les carrelages en pierre naturelle sont-ils posés en intérieur ?

Dans notre Tutoriel sur la pose nous vous avons préparé un petit manuel d’instructions sous forme de vidéo où nous vous expliquons les différentes étapes pratiques pas à pas.

Comment les dalles en pierre naturelle sont-elles posées en extérieur ?

En principe, il existe 3 types de pose :

La pose à sec (non scellée, sur lit de gravillons nobles compactés)
La pose collée (pose fixe sur lit de mortier drainant)
La pose sur plots

Il est important d’avoir un bon système d’évacuation des eaux afin que les dalles ne se fissurent pas durant l’hiver sous l’effet du gel.

Nous vous donnons un aperçu de ces différents types de pose et vous montrons, étape par étape, comment vous pouvez poser des dalles en extérieur par ici.

Comment les carrelages en grès cérame sont-ils posés en intérieur ?

Le grès cérame est un matériau polyvalent qui peut être posé suivant différentes méthodes dans l’ensemble de l’espace intérieur : dans le salon, la chambre, le couloir, la cuisine, la cave, la salle de bains et le jardin d’hiver. Comme le grès cérame possède une stabilité dimensionnelle importante et ne pèse pas très lourd, la pose sur un mur n’est pas un problème.

Comment les dalles en grès cérame sont-elles posées en extérieur ?

Sur une base en graviers ou une dalle de béton, les dalles d’extérieur en grès cérame peuvent être posées à sec sur un lit de gravillons, collées sur mortier drainant ou bien posées sur plots.

Puis-je poser un carrelage d’intérieur également en extérieur ?

Nous vous prions de ne pas poser des carreaux d’intérieur en pierre naturelle en extérieur.

Sélectionnez plutôt des dalles en pierre naturelle spécifiques pour l’extérieur. Celles-ci sont testées pour résister au gel et sont adaptées aux conditions climatiques extérieures. Si elles sont posées correctement, elles résistent au gel, à la glace et à la neige.

Exception : Il peut être envisageable de poser du carrelage d’intérieur dans des espaces couverts, comme une loggia ou un jardin d’hiver, qui sont protégés en grande partie des intempéries et du froid.

Les pores du travertin doivent-ils être rebouchés pour une utilisation en intérieur ?

C’est recommandé !

Si les carreaux ne sortent pas de l’atelier déjà rebouchés, vous devriez le faire vous-même au moment de la pose avec le mortier-joint (qui vous permet de reboucher à la fois les trous et les joints). De cette façon, vous rendrez la surface plus facile à entretenir dans le sens où les miettes, la poussière et les saletés ne pourront plus s’incruster dans les pores.
L’aspect caractéristique du travertin est préservé, même une fois les pores refermés.

Le travertin en terrasse : laisser ou bien obturer les porosités ?

Les deux sont possibles, tout dépend de vos goûts. La pratique la plus courante consiste à choisir en fonction de la pose : dans le cas d’une pose collée avec un joint fixe par exemple, il est également possible d’obturer les pores. Dans le cas d’une pose à sec sans joints (ou bien avec des joints remplis de sable), laisser les pores ouverts permet de souligner le caractère naturel et rustique du travertin tout en permettant un bon écoulement de l'eau.