Il suffit de s'y détendre, s'y relaxer et d'y déguster un délicieux repas entre amis : votre terrasse est un lieu de bien-être que vous pouvez aménager comme bon vous semble.
En fonction de vos préférences, il existe une multitude de possibilités pour agencer votre terrasse avec des dalles imitation pierre ou tout simplement en pierre naturelle. À l'intérieur comme à l'extérieur, le revêtement de sol est un élément décoratif des plus importants et a une grande influence sur le style d'une pièce ou d'une terrasse. Cela vous permet de laisser libre cours à vos idées afin d'aménager votre terrasse selon vos goûts.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les propriétés et les avantages que les différents types de dalles de terrasse ont à offrir.
Les dalles extérieures en pierre – qu’elles soient en pierre naturelle ou en grès cérame – présentent de merveilleux avantages les rendant idéales pour un revêtement de sol extérieur.
1. Robustes et durables
La pierre naturelle, matériau s’étant formé durant des millions d’années, est naturellement résistante et durable. Les dalles de terrasse en travertin, ardoise et autres sont donc un achat pour la vie ! Les dalles en grès cérame sont elles aussi extrêmement robustes. C’est leur cuisson à des températures très élevées qui leur confère cette structure particulièrement dure et résistante.
2. Résistantes au gel et antidérapantes
Les dallages extérieurs en pierre naturelle et en grès cérame présentent tous deux une excellente résistance au gel. Il est toutefois nécessaire de poser les dalles correctement. Un autre avantage des dalles pour l’extérieur est leur résistance au glissement, pour plus de sécurité.
3. Une grande variété d’apparences
La multitude de nuances de couleurs que la pierre naturelle a à offrir permet à chacun de trouver le dallage de ses rêves pour aménager une terrasse de caractère. Les dalles en grès cérame peuvent quant à elle imiter d’autres matériaux tendance comme la pierre mais aussi le bois ou le béton.
Une grande diversité : les différents types de pierre naturelle offrent d’excellentes propriétés pratiques tout en attirant tous les regards. Nous vous avons préparé un aperçu des différentes dalles de terrasse les plus appréciées :
Comme le disent plusieurs dictons, le granite est une pierre dure. C’est pourquoi des dalles en granite pour la terrasse sont synonyme de résistance et robustesse, mais pas seulement ! Leur apparence est également très appréciée, en particulier grâce à ses tons gris tendance. Qu’elles aient une teinte homogène ou un effet brillant au soleil, les dalles extérieures en granite ont beaucoup à offrir !
L’une des principales caractéristiques des dalles en travertin est leur surface poreuse qui constitue le charme unique de cette pierre naturelle. Ses nuances de couleur varient d’un beige ivoire ou crème à un brun noisette.
Si la surface est ensuite "tambourinée" (une méthode de traitement lors de laquelle de nombreuses pierres et la surface de la dalle s'entrechoquent dans un tambour), le résultat obtenu est un aspect vieilli, parfait pour concevoir une terrasse ou un jardin méditerranéen.
Agréable à regarder mais aussi agréable au toucher : grâce à la surface brute et aux tons sombres de cette pierre naturelle, une terrasse habillée de dalles en ardoise a un rendu à la fois naturel et moderne et peut être aménagée de nombreuses façons.
Ses nuances variant d’un gris clair à un gris anthracite profond se marient avec tous les styles.
Les dalles en grès ont un aspect chaleureux, méditerranéen ou moderne selon leur teinte et leur finition de surface. Leurs teintes d’un rouge vif ou d’un doux beige sable ont plutôt un aspect méditerranéen. Quant aux grès aux tons gris, ils ont un aspect plus sobre et moderne. Dans tous les cas, les dallages extérieurs en grès se marient eux aussi à de nombreux styles.
Le signe distinctif des dalles en grès : leur surface brute !
Les dalles en pierre calcaire sont souvent caractérisées par leur teinte uniforme et leur structure homogène leur permettant de s'accorder parfaitement à n'importe quelle te