Tout ce qu’il faut savoir sur les dalles extérieures en grès cérame et pierre naturelle

Il suffit de s'y détendre, s'y relaxer et d'y déguster un délicieux repas entre amis : votre terrasse est un lieu de bien-être que vous pouvez aménager comme bon vous semble.

En fonction de vos préférences, il existe une multitude de possibilités pour agencer votre terrasse avec des dalles imitation pierre ou tout simplement en pierre naturelle. À l'intérieur comme à l'extérieur, le revêtement de sol est un élément décoratif des plus importants et a une grande influence sur le style d'une pièce ou d'une terrasse. Cela vous permet de laisser libre cours à vos idées afin d'aménager votre terrasse selon vos goûts.

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les propriétés et les avantages que les différents types de dalles de terrasse ont à offrir.

Nous répondons aux 8 questions les plus posées sur les dalles extérieures :

 

  1. Quelles sont les principales caractéristiques des dalles extérieures en pierre naturelle et en grès cérame ?
  2. Quelles sont les différents types de pierre naturelle pouvant être utilisés en tant que dalles pour l’extérieur ?
  3. Quels sont les matériaux que peuvent imiter les dalles extérieures en grès cérame ?
  4. Comment nettoyer des dalles extérieures ?
  5. Comment se déroule la pose des dalles en extérieur ?
  6. Combien coûtent des dalles pour l’extérieur ?
  7. Les dalles de terrasse en pierre naturelle sont-elles sensibles ?
  8. Les dalles extérieures sont-elles résistantes au gel ?
Couple sur une terrasse avec des dalles en travertin Medium Select
Les dalles extérieures offrent de nombreuses possibilités d'aménagement, comme ici le dallage en travertin Medium et son style méditerranéen.

Les caractéristiques idéales des dalles extérieures en pierre naturelle et grès cérame

Les dalles extérieures en pierre – qu’elles soient en pierre naturelle ou en grès cérame – présentent de merveilleux avantages les rendant idéales pour un revêtement de sol extérieur.

1. Robustes et durables

La pierre naturelle, matériau s’étant formé durant des millions d’années, est naturellement résistante et durable. Les dalles de terrasse en travertin, ardoise et autres sont donc un achat pour la vie ! Les dalles en grès cérame sont elles aussi extrêmement robustes. C’est leur cuisson à des températures très élevées qui leur confère cette structure particulièrement dure et résistante.

2. Résistantes au gel et antidérapantes

Les dallages extérieurs en pierre naturelle et en grès cérame présentent tous deux une excellente résistance au gel. Il est toutefois nécessaire de poser les dalles correctement. Un autre avantage des dalles pour l’extérieur est leur résistance au glissement, pour plus de sécurité.

3. Une grande variété d’apparences

La multitude de nuances de couleurs que la pierre naturelle a à offrir permet à chacun de trouver le dallage de ses rêves pour aménager une terrasse de caractère. Les dalles en grès cérame peuvent quant à elle imiter d’autres matériaux tendance comme la pierre mais aussi le bois ou le béton.

Une terrasse en pierre naturelle : un revêtement de sol unique

Une grande diversité : les différents types de pierre naturelle offrent d’excellentes propriétés pratiques tout en attirant tous les regards. Nous vous avons préparé un aperçu des différentes dalles de terrasse les plus appréciées :

Les dalles en granite

Comme le disent plusieurs dictons, le granite est une pierre dure. C’est pourquoi des dalles en granite pour la terrasse sont synonyme de résistance et robustesse, mais pas seulement ! Leur apparence est également très appréciée, en particulier grâce à ses tons gris tendance. Qu’elles aient une teinte homogène ou un effet brillant au soleil, les dalles extérieures en granite ont beaucoup à offrir !

Les dalles en travertin

L’une des principales caractéristiques des dalles en travertin est leur surface poreuse qui constitue le charme unique de cette pierre naturelle. Ses nuances de couleur varient d’un beige ivoire ou crème à un brun noisette.

Si la surface est ensuite "tambourinée" (une méthode de traitement lors de laquelle de nombreuses pierres et la surface de la dalle s'entrechoquent dans un tambour), le résultat obtenu est un aspect vieilli, parfait pour concevoir une terrasse ou un jardin méditerranéen.

Les dalles en ardoise

Agréable à regarder mais aussi agréable au toucher : grâce à la surface brute et aux tons sombres de cette pierre naturelle, une terrasse habillée de dalles en ardoise a un rendu à la fois naturel et moderne et peut être aménagée de nombreuses façons.

Ses nuances variant d’un gris clair à un gris anthracite profond se marient avec tous les styles.

Infos sur les dalles en ardoise et présentation de notre gamme de produits.

Les dalles en grès

Les dalles en grès ont un aspect chaleureux, méditerranéen ou moderne selon leur teinte et leur finition de surface. Leurs teintes d’un rouge vif ou d’un doux beige sable ont plutôt un aspect méditerranéen. Quant aux grès aux tons gris, ils ont un aspect plus sobre et moderne. Dans tous les cas, les dallages extérieurs en grès se marient eux aussi à de nombreux styles.

Le signe distinctif des dalles en grès : leur surface brute !

Présentation de notre gamme : tout ce que vous devez savoir sur les dalles en grès.

Les dalles en pierre calcaire

Les dalles en pierre calcaire sont souvent caractérisées par leur teinte uniforme et leur structure homogène leur permettant de s'accorder parfaitement à n'importe quelle terrasse de manière charmante et discrète.

Les dalles en pierre bleue sont particulièrement en vogue. Avec leur surface grise aux reflets bleutés visibles à la lumière du soleil, les dalles de terrasse Blaustein Azur font preuve d'une grande élégance. Le look unique de ce dallage est complété par son aspect volontairement usé.

À propos : Ces dalles qui embellissent votre terrasse sont aussi un atout dans le jardin ! N’hésitez pas à les utiliser pour des chemins ou des pas japonais, entre pelouse et potager.

Pierre, bois, béton - tels sont les matériaux que peuvent imiter les dalles extérieures en grès cérame

Grâce à une technologie avancée, les dalles extérieures en grès cérame de qualité peuvent imiter à la perfection différents types de matériaux comme la pierre, le bois ou le béton. Les dalles imitation pierre peuvent reproduire, entre autres, l’aspect du granite, de l'ardoise, du marbre ou du travertin.

Au cœur des tendances : les dalles imitation béton insufflent classe et modernité à votre terrasse ! Les teintes froides, noires, grises ou ocre et les structures typiques du béton confère une certaine fraîcheur au revêtement de sol – parfait pour transformer son extérieur en une oasis urbaine

Infos sur les dalles imitation béton et présentation de notre gamme de produits.

L'aspect authentique du bois, avec ses tons chauds, ses nœuds et ses veinures, peut lui aussi être reproduit par les dalles effet bois : les nuances du chêne, du noyer ou du sapin créent un rendu particulièrement chaleureux.

Infos sur les dalles imitation bois et présentation de notre gamme de produits.

Nettoyer des dalles extérieures – comment procéder ?

Les dalles de terrasse en pierre naturelle bénéficient d'une protection optimale après leur imperméabilisation. Ce traitement empêche les liquides de s'infiltrer dans la pierre. Par la suite, il suffit de nettoyer les dalles avec un balai souple et à l'eau claire et d'utiliser occasionnellement un produit d'entretien adapté à la pierre naturelle si besoin. Nous déconseillons d'utiliser un nettoyeur à haute pression, car celui-ci pourrait endommager la structure de la pierre.

Vous souhaitez nettoyer une terrasse en pierre naturelle et avez besoin de plus d’informations ? Cliquez sur ce lien !

Les dalles extérieures en grès cérame sont particulièrement peu contraignantes en ce qui concerne leur entretien au quotidien : en général, il suffit là aussi de passer le balai ou de laver les dalles à l’eau.

Comment poser des dalles en extérieur ?

Pour les dalles extérieures en pierre naturelle, le type de pierre joue un rôle dans le choix de la méthode de pose la plus adaptée. Dans le cas de la pose collée, les pierres sont posées dans un lit de mortier et fermement jointoyées. Nous recommandons cette variante pour les dalles en grès.

Pour toutes nos autres dalles en pierre naturelle ainsi que nos dalles en grès cérame, nous recommandons la méthode de pose semi-collée, qui combine les avantages de la pose à sec et de la pose collée. Dans ce cas, on applique du mortier-colle sur le dos des dalles avant de les poser sur un lit de gravillons. Les joints sont ensuite remplis d'un mortier-joint perméable à l'eau.

Plusieurs dalles de pierre bleue sur une palette
Les dalles de pierre bleue sont prêtes à être posées - les méthodes de pose adaptées sont la pose à sec, la pose collée et la pose semi-collée.
Icône grise avec point d'exclamation

Qu’en est-il des motifs de pose ?

Tout comme le choix du matériau, le motif de pose joue un grand rôle dans le rendu qu’aura la terrasse. La pose droite est particulièrement appréciée et est aussi la référence spécifiée par les normes DIN pour une utilisation en extérieur.

Dans la maison comme sur la terrasse, les dalles en travertin sont souvent posées en opus romain. Ce motif de pose tire son charme d'un mélange de différents formats, donnant à la terrasse un aspect géométrique sophistiqué.

Les dallages constitués de dalles dites polygonales sont également populaires dans le Sud. La disposition vivante de ces dalles fragmentées et de formats différents, peut, tout comme l'opus romain, créer une ambiance méditerranéenne.

Comparer et économiser : les prix des dalles pour l’extérieur

Quel que soit le type de pierre naturelle que vous choisissez pour votre terrasse, une recherche comparative des prix en vaut la peine. D'une manière générale, il n'est jamais inutile de faire des recherches approfondies en ligne.

Lorsque vous cherchez le meilleur prix, divers éléments tels que la quantité minimale d'achat et les frais de livraison sont à prendre en compte. Il est également judicieux de comparer les prix des revendeurs locaux, magasins de bricolage et boutiques en ligne.

Les boutiques en ligne proposent souvent des dalles extérieures en pierre naturelle moins chères, mais de haute qualité.

Une femme nettoie une terrasse en granit avec un balai, en arrière-plan un jardin naturel
Les dalles extérieures en pierre naturelle sont faciles d’entretien : dans la plupart des cas, il suffit de passer le balai pour les nettoyer.

Les dalles de terrasse en pierre naturelle sont-elles sensibles ?

En optant pour une terrasse en pierre naturelle, vous choisissez un matériau naturel et durable. La règle générale pour la pierre naturelle est la suivante : plus la pierre est dure, moins elle est sensible. Les pierres dures telles que le granite et le quartzite sont en tête du classement des pierres naturelles les plus robustes et sont également les plus résistantes aux taches. Le travertin et la pierre calcaire font également d'excellentes dalles d’extérieur.

Il existe par ailleurs des produits d'entretien modernes adaptés à toutes les pierres naturelles : ils permettent de nettoyer le sol extérieur en un clin d'œil, pour un effort minimal et un plaisir maximal sur une terrasse durable.

Pour en savoir plus sur le nettoyage d’une terrasse en pierre naturelle, cliquez ici !