
La pierre calcaire dans le jardin
Une pierre naturelle noble à l'effet moderne

Pour ceux qui recherchent quelque chose de spécial pour leur espace extérieur, la pierre calcaire est un choix judicieux. Cette pierre naturelle discrète peut surprendre par ses reflets bleutés selon l'incidence de la lumière et est particulièrement élégante avec ses veines discrètes. La pierre calcaire existe également dans des tons sable clairs et légers.
C'est surtout en association avec un aménagement de jardin moderne que cette pierre naturelle fait sa grande entrée. Laissez-vous inspirer par de magnifiques idées d'extérieur avec la pierre calcaire dans votre jardin !
Tendance Blausteinterrasse : un flair ultramoderne
Un charme naturel associé à des éléments modernes tels que des traces d'usinage attrayantes - une terrasse en dalles de calcaire Pierre bleue Azur est synonyme d'un style à la fois tendance et authentique dans le domaine de l'extérieur. La noble teinte de base gris clair des dalles en pierre bleue est interrompue par de discrètes veines et les rayons du soleil font briller la surface avec des reflets dans les tons bleus.
Les dalles en pierre calcaire Java Blue séduisent également par leur aspect bleu-gris - combinées avec les marches en pierre calcaire Java Blue, elles permettent d'aménager l'espace extérieur de manière cohérente dans un look moderne et naturel.
L'aspect charmant des dalles de pierre bleue offre de belles possibilités d'aménagement. Combinée avec des meubles d'extérieur de qualité et des couleurs nobles comme le blanc crème ou le noir, la terrasse est élégante, avec une touche de charme naturel.
Lorsque des meubles d'extérieur branchés et des couleurs tendance se rencontrent sur une terrasse en pierre bleue, il en résulte un rayonnement ultramoderne. Mais la terrasse en pierre bleue peut également être combinée avec des meubles et des décorations en matériaux naturels, ce qui lui confère une belle ambiance et une légèreté naturelle.
Pierre calcaire dans les tons sable clair
La pierre calcaire est variée - outre les nuances bleu-gris, cette pierre naturelle enthousiasme également par ses tons légers, beiges et gris sable. Les dalles en calcaire Java Sand, Camino Sand et Royal Beige apportent une touche naturelle et raffinée au jardin grâce à leurs couleurs douces.
Combinées avec des marches en pierre calcaire, des briques en pierre calcaire et des bordures de pelouse en pierre calcaire, elles permettent d'aménager tout l'espace extérieur de manière harmonieuse et élégante.
Info : Le calcaire - né dans l'océan
La pierre naturelle trouve ses origines au fond des océans : les calcaires sont des roches sédimentaires qui se sont formées à partir de résidus fossiles d'animaux marins et de la précipitation chimique de carbonate de calcium. Dans le calcaire coquillier et le calcaire corallien, on peut parfois voir des coquilles de moules entières dans la roche.
C'est particulièrement visible dans le calcaire en plaque de Solnhofen qui, comme le marbre du Jura, est extrait dans la vallée de l'Altmühl et qui présente des inclusions fossiles intéressantes. Pour l'intérieur, on choisit volontiers des pierres calcaires aux couleurs claires et homogènes, comme la pierre calcaire Cleopatra Light.
Question importante : la pierre calcaire résiste-t-elle au gel ?
Lorsque l'on planifie l'aménagement d'une terrasse, on se pose toujours la question suivante : les dalles et les briques de parement que je souhaite utiliser résisteront-elles aux intempéries extrêmes et passeront-elles bien les hivers froids avec le gel et la neige ?
Comme le grès, la pierre calcaire n'est pas aussi dure de par sa structure que d'autres pierres naturelles, comme le granit ou le basalte, mais elle peut tout de même être posée sans crainte à l'extérieur. Toutes nos dalles en pierre naturelle sont testées pour leur résistance au gel, y compris les dalles en calcaire. En raison de la présence d'argile, les pierres bleues et calcaires présentent certes quelques zones de faiblesse naturelles et sont en partie classées comme "résistantes au gel sous réserve".
Cependant, si tout est fait de manière professionnelle lors de la pose, il n'y a qu'un risque résiduel infime d'apparition de quelques fissures isolées.
Entretenir correctement la pierre calcaire d'extérieur
Pour conserver une terrasse en calcaire belle et bien entretenue, il suffit de peu de choses. Une imprégnation pendant ou après la pose constitue une protection de base et fait tout simplement perler les impuretés. Sinon, il suffit de balayer la saleté qui se forme et d'asperger les dalles avec de l'eau claire, ce qui est suffisant dans la plupart des cas. Si des verres renversés contenant des liquides colorants ou des éclaboussures de grillades provoquent des salissures plus tenaces, ce n'est pas non plus un problème. Un produit d'entretien adapté à la pierre naturelle permet de lui redonner rapidement et efficacement son éclat d'antan. Il est préférable de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, car cela pourrait endommager la structure de la pierre bleue. Pour en savoir plus sur l'entretien de la pierre calcaire - dalles de terrasse et carreaux en pierre calcaire - lisez notre article du magazine !
C'est simple : poser des dalles en calcaire

Vous êtes adepte du bricolage et souhaitez poser vous-même vos dalles de calcaire pour la terrasse ? Pour ce faire, nous vous recommandons une pose libre sur une couche de base en gravier. Utilisez de préférence des gravillons nobles comme support : les éventuelles décolorations sont ici réduites au minimum grâce aux minéraux dissous. Si vous souhaitez poser les dalles de terrasse sur une dalle en béton, nous vous conseillons de placer une natte de drainage sous la couche de base en gravier. Cela est nécessaire pour garantir l'écoulement de l'eau de pluie et de la fonte des neiges. Vous souhaitez en savoir plus sur la pose de dalles? Vous trouverez tous les détails dans cet article.