Imperméabiliser la pierre naturelle

Comment ça marche ?

Après avoir passé autant de temps et donné autant d’énergie pour la pose de votre sol en pierre naturelle, il serait dommage de ne pas le protéger des agressions de la vie quotidienne qui pourraient l’endommager ! Comme des chaussures neuves, la pierre naturelle a besoin d’être protégée de l’huile et des saletés. Pour cela, pensez à utiliser un imperméabilisant.

Qu’est-ce-qu’une imperméabilisation ?

Le principe de l’imperméabilisation des pierres naturelles est le même que celui pour vos chaussures ou vêtements fragiles, à la seule différence qu’on ne se procure pas le produit imperméabilisant au même endroit. Les pierres naturelles n’étant pas composées des mêmes matières que nos chaussures ou vêtements, il est important d’utiliser un imperméabilisant qui leur est adapté. Vous pourrez facilement vous en procurer dans les magasins spécialisés dans le bricolage ou sur notre boutique en ligne lors de votre commande.

Le produit imperméabilisant spécial pierre naturelle contient des polymères résistants à l’eau et à l’huile. Lors de l’imperméabilisation, le produit va pénétrer se déposer à la surface de la pierre et former un petit film transparent totalement invisible. Ce film servira de barrière contre les liquides et les saletés, protégeant ainsi vos carreaux en pierre naturelle qui ne seront plus capables de les absorber. Le nettoyage de votre sol deviendra alors un vrai jeu d’enfant !

Rassurez-vous, l’imperméabilisation ne modifie ni le relief, ni la teinte ni les nuances spécifiques de la pierre car le produit est de couleur neutre et ne laisse ainsi pas de traces sur la surface du matériau.

Est-on obligé d’imperméabiliser la pierre naturelle ?

Dans les pièces très sollicitées, comme une cuisine ou une salle de bain, l’imperméabilisation est presque indispensable si vous voulez conserver votre sol durablement. En effet, ce sont des pièces où les accidents sont le plus vite arrivés. Entre les taches d’huile, de sauce et les éclaboussures d’eau, les carreaux sont mis à rude épreuve ; non-imperméabilisés, ils sont vulnérables et risquent de s’abimer plus rapidement que la normale. L’imperméabilisation est donc généralement une bonne solution.

Bien sûr, imperméabiliser la pierre naturelle n’est pas obligatoire, vous avez le choix ! Si vous réagissez assez vite lorsqu’une tache apparait, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, nous recommandons fortement de traiter la pierre avec un produit imperméabilisant. De cette façon, elle conservera sa beauté unique plus longtemps et vous n’aurez pas à craindre des (dé)colorations peu esthétiques.

Bien entendu, l’imperméabilisation de la pierre n’est pas réservée qu’à la pose en intérieur ! Les bienfaits de cette protection sont tout aussi utiles sur votre terrasse en pierre naturelle. Même si les dalles sont plus épaisses et plus résistantes que les carreaux, une imperméabilisation facilite le nettoyage de la terrasse après une soirée barbecue en été, par exemple et la protège, comme pour l’intérieur, des éventuelles (dé)coloration.

Lorsque vous commandez des échantillons chez stonenaturelle, vous recevez des pierres déjà imperméabilisées. Vous pouvez ainsi tester l’effet de l’imperméabilisation par vous-même en renversant du vin rouge, du ketchup ou tout autre liquide sur votre pierre naturelle !

Petite précision : si vous appliquez le produit Couleur Plus sur votre revêtement de sol, vous n’aurez pas besoin de l’imperméabiliser. En effet, ce produit contient déjà un composant hydrofuge (pour le protéger contre les huiles il faudra appliquer, en supplément, un produit oléofuge). Le Couleur Plus permet d’intensifier la couleur de vos carreaux et vos dalles et d’en faire ressortir toutes les nuances. Le résultat est bluffant, surtout avec les pierres naturelles possédant un riche jeu de couleurs.

Simple et rapide pour une pierre naturelle protégée et durablement éclatante, l’imperméabilisation n’a que des avantages !

Carrelage Peacock Multicolor salle de bainsPour l’ardoise Peacock Multicolor, nous conseillons le produit "Couleur Plus" qui intensifiera les couleurs de la pierre.

Quand et comment imperméabilise-t-on la pierre naturelle ?

Le produit imperméabilisant est très simple d’utilisation. Vous pouvez l’appliquer avant ou après la pose, cela n’a pas d’importance. Généralement, nous conseillons tout de même de réaliser l’opération après la pose de la pierre naturelle mais avant son jointoiement. Cela permet de nettoyer les restes de mortier-joint plus facilement.

Avant toute chose, veillez à ce que votre sol soit parfaitement propre. N’hésitez pas à passer un coup d’aspirateur et de serpillère pour éliminer toutes les saletés. Autrement, vous risquez de les imperméabiliser en même temps que la pierre et cela n’est pas le but. Une fois votre sol propre et sec, vous pouvez entamer votre imperméabilisation.

Idéalement, celle-ci doit se faire à des températures entre +10° et +25°C. Après 48h, le produit prend effet et si vous disposez d’un chauffage au sol, vous pouvez le mettre en route, l’imperméabilisation s’y combine parfaitement. En effet, pierre naturelle et chauffage au sol font très bon ménage.

Pour appliquer votre produit imperméabilisant, munissez-vous d’un rouleau à peinture propre. Si vous n’en avez pas sous la main, utiliser un chiffon ou une éponge propre est possible. Si cela peut vous aider, vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour asperger la pierre naturelle de produit. Etalez ensuite l’imperméabilisant sur vos carreaux sans laisser de flaques. Pour retirer les surplus, passez un simple coup de chiffon sur la pierre. Le produit devrait sécher en 20-30min et faire effet au bout de 48h. Ne mettez donc pas votre sol en contact avec de l’eau ou quelconque liquide durant ce laps de temps.

Une fois l’imperméabilisation terminée, vous pouvez laver votre matériel à l’eau. Voilà, votre sol est maintenant protégé. Visualisez dans la vidéo suivante comment s’effectue l’imperméabilisation de la pierre naturelle et son jointoiement :

Et après ?

Nous recommandons de renouveler l’imperméabilisation tous les 3-4 ans, voire même tous les ans dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine, où le passage est intensif. Ainsi, les effets protecteurs perdureront et les taches n’auront plus une seule chance contre vous.

Pour l’entretien quotidien de votre sol, utilisez des produits adaptés à la pierre naturelle comme le multi-nettoyant ou le Wash&Clean, disponibles sur notre boutique en ligne. Les nettoyants classiques contiennent souvent des acides dangereux pour la structure de la pierre naturelle. Il est donc important, pour la longévité de votre sol, d’utiliser des produits spécifiques et doux, et qui n’attaqueront pas la couche de protection formée par l’imperméabilisant.

Vous connaissez maintenant l’essentiel de l’imperméabilisation de la pierre naturelle !

Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doute, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?
  2. 5 astuces concernant le travertin dans la cuisine
  3. Le travertin a besoin de produits d’entretien adaptés
  4. Nettoyer le grès