Carreaux modernes en grès cérame porcelainé d'aspect ardoise dans un salon avec une peinture moderne à l'arrière-plan et une guitare au mur.

Le sol en grès cérame

Pour l’intérieur et extérieur, un aspect et des propriétés au top !

Carreaux modernes en grès cérame porcelainé d'aspect ardoise dans un salon avec une peinture moderne à l'arrière-plan et une guitare au mur.

Un aspect naturel et fascinant, d‘excellentes propriétés techniques, un entretien et un nettoyage facile : le grès cérame est un bestseller dans le monde du revêtement de sol. Les carreaux de céramique sont cuits à des températures élevées, ce qui les rend robustes. Le sol en grès cérame est donc idéal pour l'intérieur et même l'extérieur ! Vous trouverez dans cet article toutes les informations relatives aux sols en grès cérame. 

Aperçu rapide des caractéristiques d'un sol en grès cérame

Le choix du carrelage joue un rôle important dans le style d'une chambre. Ici, l'accent a été mis sur la modernité.
Le sol en grès cérame imitation marbre : aussi beau que du vrai marbre, robuste et facile à nettoyer !
  • Qualité : excellent rapport qualité prix 
  • Visuel : aspect et structure réalistes
  • Nettoyage : entretien quotidien minimal et simple
  • Tolérances dimensionnelles : pose facile et joints étroits possibles

Le sol en grès cérame, pour l'intérieur et l'extérieur

Vous aimez la pierre naturelle ou le bois mais aimeriez vous passer de leurs contraintes ? Optez pour un sol en grès cérame ! Capable d'imiter à la perfection divers matériaux, le grès cérame peut être posé sur vos sols et murs, il est adapté au chauffage au sol et offre des possibilités de style infinies pour votre maison. Il ne demande qu’un entretien minimal, et est également plus facile à poser qu’un carrelage en pierre naturelle.

Pour l'extérieur, les dalles en grès cérame sont également une bonne option. Leur structure robuste les rend absolument résistantes, notamment aux températures les plus froides et au gel. Un sol en grès cérame apportera également une touche moderne et naturelle à votre terrasse.

Pour un style simple et naturel

En plus de son avantage pratique, un sol en grès cérame offre aussi une grande variété de styles. Le carrelage effet pierre naturelle, est un exemple parmi d'autres carrelages en grès cérame. La beauté de la pierre naturelle et son éclat peuvent être retrouvés dans les sols en grès cérame et bien souvent, les deux sont même assez difficiles à discerner ! Qu'il s'agisse d'un sol en grès cérame imitation ardoise, pierre calcaire ou travertin, tous sont disponibles dans notre gamme, pour un effet naturel authentique. Le grès cérame permet d’obtenir des couleurs uniques et uniformes, fidèles à la vraie pierre naturelle. Le sol en grès cérame imitation parquet est aussi très populaire avec son aspect bois véritable. Vous pouvez également envisager de poser le grès cérame sur vos murs pour renforcer le style que vous avez choisi pour votre intérieur. Vous retrouverez dans la suite de cet article les différentes caractéristiques des sols en grès cérame.

Pourquoi choisir un sol en grès cérame ?

Une apparence similaire à l’original : le grès cérame imitation pierre naturelle

Le caractère typique de la pierre naturelle est bien présent sur la surface des sols en grès cérame imitation pierre. Par exemple, les modèles en grès cérame imitation ardoise sont si réalistes qu’il est souvent difficile de les différencier d’un sol en ardoise véritable. Le sol en grès cérame reproduit les nuances de la pierre naturelle mais aussi sa surface au toucher similaire. La surface du grès cérame possède également les caractéristiques principales des sols en pierre naturelle elles leur surface antidérapante ou sa résistance caractéristique en faisant un atout pour son entretien au quotidien. stonenaturelle propose plusieurs styles de sols en grès cérame imitation pierre ou bois. Vous trouverez forcément le revêtement de sol de vos rêves avec le grès cérame !

L’entretien d'un sol en grès cérame : facile !

Le sol en grès cérame est extrêmement robuste et résistant grâce à son processus de production que l’on appelle le frittage. Le frittage consiste à presser ensemble les matières premières dans une presse et à cuire ensuite le carrelage à haute température dans des fours à plus de 1300° C. Les éléments pressés permettent au carrelage d’avoir une absorption d’eau très faible, inférieure à 0,5% de son propre poids. L’entretien du sol en grès cérame est alors très facile : de l’eau claire et quelques gouttes de nettoyant ménager multi-usages font l’affaire ! Vous pouvez aussi utiliser un balai ou une serpillère en microfibre. Avec ceux-ci, vous n’êtes même pas obligé d’utiliser un produit nettoyant. Le grès cérame est donc très facile d’entretien. Une tache peut être rapidement faite, mais aussi rapidement essuyée. Les taches tenaces seront vite oubliées !

Comment poser un sol en grès cérame ?

En intérieur, nous recommandons de poser nos sols en grès cérame en suivant la méthode du double encollage. Il s’agit d’appliquer le mortier-colle à la fois sur le verso du carreau et sur le sol pour une adhérence optimale. Avec cette méthode de pose, une couche de mortier-colle assez fine est nécessaire.

À l’extérieur, vous pouvez poser vos dalles sur des gravillons nobles selon la méthode de pose semi-collée et remplir les joints de mortier drainant perméable à l’eau.

Des bords nets, l’atout irréfutable du grès cérame

Le processus de production du grès cérame permet l'obtention de bords lisses et offre donc des carreaux uniformes, rectifiés et calibrés. Ils sont coupés à l’aide d’une scie à disque diamanté, ce qui permet à chaque angle d’être coupé à 90°. Les carreaux rectifiés peuvent alors être posés avec des joints fins. Ce n’est donc pas seulement un avantage visuel mais également pratique car cela rend votre sol en grès cérame plus simple à poser et à entretenir.

Le grès cérame : résistance et robustesse

Le grès cérame est un matériau qui a d’excellentes propriétés techniques. C’est grâce à sa composition de céramique, de feldspaths et son procédé de fabrication par haute température, environ 1300 degrés Celsius, que le grès cérame obtient sa robustesse et résistance. Ce procédé apporte donc de bons points au sol en grès cérame parmi lesquelles : une robustesse similaire au granite, une résistance à l’eau avec un taux très faible d’absorption, une résistance au froid et aux faibles températures, et bien plus encore.

Une surface imitation ardoise chic et tendance

Les tons anthracite typiques de l’ardoise font des sols en grès cérame imitation ardoise un must pour un style urbain. L’effet ardoise est idéal pour un intérieur moderne et design. Notre carrelage Alpine Grey effet ardoise est distinctif par sa couleur grise et ses schistosités typiques de l’ardoise. Il peut faire notamment penser à l'ardoise Jaddish, mais avec toutes les caractéristiques du grès cérame.

Pratique et moderne : le sol imitation ardoise pour votre extérieur

Le sol en grès cérame imitation ardoise est un bon choix pour l'extérieur car vous profiterez de l’apparence de la pierre naturelle et des propriétés du grès cérame. Les principaux atouts de ce dernier pour votre terrasse sont sa résistance au gel et sa surface antidérapante. Aussi, les couleurs grises plus claires ou anthracite de l’effet ardoise créeront un univers moderne et accueillant pour vos convives. Ses schistosités caractéristiques des dalles en ardoise véritable sont de plus parfaitement reproduites.

Noble et élégant, le sol en grès cérame imitation pierre calcaire

Dans les tons beige ou crème, le grès cérame peut combiner l’élégance de la pierre calcaire et la robustesse de la céramique. Les sols en grès cérame imitation pierre calcaire ont eux aussi des couleurs douces et un effet marbré comme la pierre originale. Le carrelage imitation pierre calcaire Sevilla Cream est idéal pour tous les styles, du traditionnel au moderne.

Pour un effet méditerranéen : le travertin

Le travertin à un style bien à lui, des tons chauds, une apparence nuageuse, parfois des veinures et inclusions minérales... Vous pouvez retrouver tous ces aspects avec les sols en grès cérame imitation travertin. Ils se marient parfaitement avec un intérieur de style méditerranéen ou rustique.

Proche de la nature, le sol en grès cérame imitation bois

Le sol en grès cérame imitation parquet : succès garanti ! Les veinures du bois et les couleurs chaudes allant de teintes miel et caramel à un brun plus foncé vous apportent une ambiance naturelle et chaleureuse qui se marie avec tous les styles de vie. Les planchers traditionnels en bois présentent des inconvénients tels que leur sensibilité à l’eau et à la salissure. Avec un carrelage imitation parquet en grès cérame vous bénéficiez d’une facilité d’entretien et de nettoyage. Seuls de l’eau claire et un nettoyant ordinaire sont nécessaires.

Comment sont produits les revêtements de sol en grès cérame ?

Les matériaux de base du grès cérame, l’argile et la silice, sont mélangés à des minéraux comme le quartz. Ils sont tout d’abord pressés puis chauffés à des températures supérieures à 1300°. Les ingrédients sont donc fondus ensemble, et forment une structure très robuste. C'est par la suite l’application de différentes poudres qui donnent aux carreaux l’effet final voulu, selon l'apparence de la pierre naturelle originale souhaitée. Le sol en grès cérame peut donc être disponible en de nombreuses couleurs, effets… On peut aussi retrouver au sein du grès cérame différentes finitions. Cela varie selon l’utilisation de différents matériaux, si le carrelage est teinté avant sa cuisson ou après sa cuisson... En bref, avec le sol en grès cérame, vous avez l’embarras du choix !

Formats, pose et utilisation

Les carreaux et dalles en grès cérame peuvent être posés selon le type de pose que vous souhaitez, classique ou même la pose en opus romain. Aussi, les revêtements de sol en grès cérame sont disponibles en différents formats, ce qui multiplie les possibilités. stonenaturelle propose même de nombreux modèles de carrelage grand format qui créent un effet particulièrement moderne et spacieux. Pose droite, en chevrons, en diagonale ou en décalé, tout est possible, même avec le grès cérame imitation bois. En raison de leur poids assez léger, vous pouvez également utiliser les carreaux en grès cérame en tant que revêtement mural. Vous rêvez d’une salle de bain toute revêtue de bois ? Avec le grès cérame, c’est possible !

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Informations importantes sur nos prix
Les frais de livraison sont fixés à partir de notre entrepôt de Mannheim et s'élèvent à 149 EUR (TTC). La livraison est gratuite pour toute commande de plus de 2000 EUR de marchandise.
Chaque palette non complète est soumise à des frais d'emballage supplémentaires de 44,03 EUR (TTC). Livraison sur une île : une surtaxe de livraison indépendante de la quantité de 1200 EUR TTC sera facturée.