
Comprendre la pose en opus romain
Nos astuces pour vous faciliter la pose

Vous souhaitez réaliser une pose en opus romain pour votre terrasse ou salon en pierre naturelle ? Retrouvez quelques indications dans notre vidéo ou en lisant cet article.
Vidéo sur l'opus romain
L’opus romain
Souvent utilisé dans les villas antiques, l’opus romain est ce format multiple et infini qui rend ses lieux de pose si particuliers. Chez stonenaturelle, nous proposons un opus romain comprenant 6 modules, de 4 formats différents :
- 2 carreaux de 40x40 cm
- 2 carreaux de 20x20 cm
- 1 carreau de 60x40 cm
- 1 carreau de 20x40 cm
L’ensemble de ces carreaux permet de recouvrir une surface d’environ 0,72m². Il existe cependant d’autres formats, composés de plus ou moins de motifs différents. Pour la pose en extérieur, les formats proposés sont souvent plus grands, permettant ainsi de recouvrir une surface plus large.
Vous retrouverez le détail des carreaux et superficies proposés directement sur nos pages produits.
La pose en opus romain : en intérieur
Du fait de sa particularité, la pose en opus romain demande une technicité et une attention particulières. Aussi, pour être certain(e) de la réussir au mieux, suivez nos quelques conseils
La pose test
Pour la pose en opus romain plus que pour les autres méthodes, le calepinage est une étape importante. Il faudra en effet définir l’emplacement de chacune des pierres naturelles dans votre pièce, et prévoir une pose test pour visualiser le rendu final. Pensez également à prendre en compte la largeur des joints !
Important : Pour garantir le meilleur rendu, nous vous conseillons de poser votre opus en commençant par le centre de votre pièce.
À noter : L’opus romain est un format infini. Ce qui signifie que le motif doit être réalisé jusque dans les découpes. Aidez-vous de notre croquis pour plus de facilité !

La corde guide
Afin de suivre la ligne de l’opus, équipez-vous d’une corde guide ! Cela vous permettra de vérifier le bon alignement de vos carreaux et ainsi d’éviter de vous décaler durant votre pose.
Le double encollage
Une fois vos pierres prêtes à être posées, nous vous conseillons de les coller selon la méthode du double encollage. Cela signifie que le mortier-colle devra être appliqué sur la chape ainsi que sur le verso de votre pierre.
Cette méthode de pose évite les inclusions d’air et garantit une meilleure stabilité de votre sol.
Les joints
Pour la pose en opus romain, vous n’avez pas besoin d’utiliser de croisillons pour déterminer la largeur de vos joints. Il vous suffira simplement d’ajuster ces derniers à la main, en fonction de votre motif de pose.
De plus, le mortier-colle proposé avec le format opus romain est un mortier flexible, ce qui signifie qu’il est possible de le manipuler durant plusieurs heures après la pose.
La pose en opus romain : en extérieur
Pour la pose en extérieur, le procédé est le même qu’en intérieur, si ce n’est qu’il vous faudra respecter les méthodes de pose de chaque pierre. Par exemple, pour le travertin, nous conseillons une pose à sec sur lit de gravillons nobles. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de jointoyer vos dalles.
Veillez également à respecter les autres règles propres à la pose en extérieur, comme la réalisation d’une pente de 2 à 3% par exemple. Consultez notre série d’articles consacrés à la pose de la pierre naturelle pour vous aider !
Enfin, vérifiez les croquis mis à disposition sur chacune de nos pages produit. Ils vous indiqueront les détails de la surface couverte par le format opus romain.
Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doutes, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.