Contenu de l'article

    Le carrelage mural en grès cérame

    Magnifique et pratique

    La pierre naturelle, le bois ou encore le béton : le carrelage en grès cérame peut reproduire l’apparence de nombreux matériaux et vous permet donc d’opter pour n’importe quel style d’aménagement. L'aspect authentique des carreaux en grès cérame se distingue à peine de l'original. De plus, le carrelage en grès cérame est caractérisé par sa robustesse et sa facilité d'entretien, ce qui le rend de plus en plus populaire en tant que carrelage mural.

    Le matériau parfait pour le mur

    Un revêtement mural confère à une pièce une ambiance unique. On peut ainsi créer un intérieur de style rustique comme ultra-moderne, selon ses préférences. Il est possible d’opter pour l’apparence élégante de la pierre naturelle, chaleureuse du bois ou encore froide du béton. Le principal avantage du grès cérame en tant que carrelage mural est son poids. Les carreaux sont particulièrement légers, ce qui facilite grandement la pose. En outre, les carreaux de sol et les carreaux de mur en grès cérame sont extrêmement robustes. Lors de leur production, ils sont cuits à des températures extrêmement élevées, bien plus que les autres carrelages en céramique comme la faïence par exemple. Un carrelage mural en grès cérame est donc résistant aux rayures et à l’usure et fait également preuve d’une grande facilité d’entretien.

    Si polyvalent : aménager son intérieur avec un carrelage mural

    Le carrelage mural en grès cérame est particulièrement demandé dans certaines pièces comme la salle de bain, la cave ou la cuisine. En plus de leur apparence, c’est le côté pratique des carreaux qui se veut particulièrement convaincant. Dans la cuisine, une crédence en grès cérame sera très facile à nettoyer. Dans une salle de bain, la faible capacité d’absorption du grès cérame en fait le matériau idéal. Par ailleurs, le grès cérame existe bien souvent en grand format, ce qui crée immédiatement un effet de grandeur dans la pièce dans laquelle il est posé. Le carrelage mural est également très populaire dans les pièces de vie. Il ainsi facile de changer complètement le style d’une pièce en changeant seulement le carrelage au mur. Avec un carrelage effet béton, vous donnez un effet moderne et urbain à la salle. En choisissant un carrelage effet bois, vous lui conférez une ambiance « hygge » ou rustique, selon le mobilier avec lequel vous l’associez.

    Une oasis de bien-être facile d’entretien

    Vapeur d'eau, éclaboussures... La salle de bain est une pièce fortement sollicitée. Les murs en crépi ou en papier peint étant exposés à la moisissure, le carrelage mural en grès cérame est particulièrement apprécié dans les pièces humides. Ce dernier a un pouvoir absorbant minime et ne craint donc pas l’humidité. Il est également robuste et facile d’entretien et répond donc à tous les critères qu’un revêtement mural doit avoir. De plus, sa capacité de reproduire de nombreux matériaux vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Une salle de bain facile d’entretien à l’apparence de la pierre naturelle ? Une douche aux parois en bois qui ne craint pas l’humidité ? Tout cela est possible avec le grès cérame !

    Economiser de l’énergie avec le grès cérame au mur

    Outre sa surface réaliste et son côté pratique, le carrelage mural en grès cérame offre d’autres possibilités. Il est par exemple possible d’installer des tuyaux de chauffage dans les murs en plus du sol et de les couvrir de carrelage. Tout comme la pierre naturelle, le grès cérame est l'un des matériaux présentant les meilleures valeurs de conductivité thermique. Les carreaux chauffent uniformément et sont capables de conduire la chaleur plus rapidement dans la pièce et de raccourcir la phase de chauffe. Ce type de chauffage – par l'intermédiaire de tuyaux derrière les carreaux muraux – nécessite généralement moins d’énergie pour atteindre une température ambiante agréable. C’est donc un atout non négligeable pour la planète et le porte-monnaie ! L’avantage du chauffage au mur est également sa discrétion : il n’y a pas de radiateur pour gâcher la décoration de la pièce !

    La pose d’un carrelage mural en grès cérame : facile !

    Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez également poser un carrelage mural vous-même. Pour ce faire, vous devez tout d’abord nettoyer et étanchéifier le support. Préparez ensuite ce dernier avec une couche de fond ou une émulsion d’adhérence, puis appliquez un mortier-colle flexible. Il est préférable de commencer la pose des carreaux par un bord de la pièce. Une fois les carreaux collés, procédez au jointoiement. Remplissez également les joints de dilatation et nettoyez soigneusement les carreaux dès que les joints sont secs.

    Pauline Commercon

    Pauline Commerçon

    écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !