Sol en grès cérame humide après le nettoyage

Nettoyer un carrelage en grès cérame

Voici comment nettoyer un carrelage en grès cérame et l’entretenir en intérieur

Sol en grès cérame humide après le nettoyage

Nettoyer un carrelage en grès cérame ? Oui, mais comment s’y prendre ? Que faut-il faire ? À quoi faut-il faire attention ? Les carrelages en grès cérame s’entretiennent-ils de la même façon que tous les autres carrelages en céramique ? Toutes ces questions sont parfaitement légitimes. C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article quelques conseils pratiques et ainsi que des recommandations utiles sur les produits nettoyants à utiliser.

Carreaux en grès cérame faciles à entretenir
Le carrelage imitation bois Canada Lake vu de haut

Non, les carrelages en grès cérame ne se nettoient pas comme tous les autres carrelages en céramique

C’est au travers du processus de fabrication et de finition que les carrelages en céramique développent leurs propriétés particulières, les différenciant ainsi les uns des autres. D’ailleurs, quelle est la différence entre le grès cérame, le grès et la faïence ? En quoi cela détermine le choix des produits nettoyants à utiliser ? Voici quelques explications :

Info : Quelle est la différence entre le grès cérame, le grès et la faïence ?

Poreux, les carrelages et dalles en faïence ne résistent pas au gel et absorbent plus de 10 % d’eau. La faïence est cuite à plus de 900 °C, ce qui ne la rend pas très robuste. À l’inverse, un carreau en grès est cuit entre 1000 et 1300 °C et absorbe environ 3 % d’eau. Ces particularités lui permettent d’être très résistant au gel. Ces deux matériaux sont souvent couverts d’un émail (ce qui signifie, qu’ils sont plus faciles à entretenir, qu’ils font preuve d’une grande résistance chimique et qu’ils peuvent être classés en 5 catégories selon leur niveau de résistance à l’abrasion).

Les carreaux en grès cérame sont aussi fabriqués à l’aide de matières premières céramiques (quartz, feldspath…) et sont cuits à plus de 1300 °C. Au travers de cette méthode dite de frittage, les carreaux deviennent très solides et étanches (leur capacité d’absorption étant d’environ 0.5%).

Côté pratique : comment nettoyer un carrelage en grès cérame quotidiennement ?

Les carreaux imitation pierre Sevilla Pearl et un magazine
L’entretien de carrelages en grès cérame imitation pierre calcaire au quotidien, c’est tellement facile !

Facile à nettoyer dites-vous ? Oh que oui ! Les carrelages en grès cérame haut de gamme ne se distinguent pas uniquement par leur faible niveau d’absorption d’eau et par leur résistance à l’abrasion. En réalité, la facilité de leur entretien est également un critère important : passez un simple coup de balai ou d’aspirateur pour enlever grossièrement toutes les salissures au sol et peaufinez le tout en donnant un rapide coup de serpillière à l’eau claire. Voilà, le tour est joué ! Contrairement au parquet ou aux planches en bois véritable, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits nettoyants spéciaux. Si vous souhaitez quand même dorloter votre carrelage en grès cérame, il existe de nombreux produits d’entretien adaptés aux sols en céramique, comme par exemple ceux de la marque Lithofin.

Le carrelage imitation pierre Sevilla Cream et des citrons verts
Des produits nettoyants acides combinés à de la pierre calcaire ? Pour le grès cérame, cela ne pose aucun problème !

Astuce nettoyage : les produits nettoyants alcalins et acides pour un entretien parfait

Afin de nettoyer votre carrelage en grès cérame en profondeur (par exemple pour enlever les résidus de ciment lors de la pose), il est particulièrement conseillé d’utiliser des produits acides comme du jus de citron ou du vinaigre blanc.

Vous voulez vous atteler à un nettoyage plus intensif et faire partir des saletés incrustées ou des taches tenaces ? Alors il sera plus judicieux d’opter pour des produits alcalins. Vous souhaitez parfaire le tout ? Dans ce cas choisissez des produits sans tensioactifs. Ceux-ci peuvent être utilisés régulièrement, sans le moindre problème !

En résumé : Presque tous les nettoyants vendus en grande surface peuvent être utilisés. Cependant, pour éviter un dépôt de saletés et de traces sur votre sol, il est préférable d’utiliser des produits sans tensioactifs.

Premier entretien après la pose

Une main s'essuie avec un chiffon sur un carreau de grès cérame
Voici un sol tout neuf venant d’être posé et revêtu d’un carrelage en grès cérame imitation parquet : Pensez à enlever les résidus de ciment !

Personne ne souhaite avoir des traces de ciment, des résidus de mortier-joint ou d’autres taches sur un sol neuf, tout juste posé ! À l’aide de produits nettoyants adaptés, vous parviendrez à enlever toutes les taches et marques causées durant la pose. Voici la démarche à suivre :

Dans un premier temps, lavez votre sol à l’aide d’une serpillière imprégnée de produit nettoyant. Ensuite, humidifiez les joints et rincez le tout à l’eau propre. Les résidus de mortier-joint peuvent être éliminés à l’aide de produits nettoyants intensifs spécialement adaptés aux sol en grès cérame (suivre les indications du fabricant en laissant agir le produit sans le diluer).

Éliminer les taches sur un carrelage en grès cérame

Vous faites frire des escalopes dans l’huile et voilà que les éclaboussures transforment votre sol en patinoire. Votre enfant se précipite pour vous montrer son plus beau dessin et fait tomber malencontreusement ses feutres par terre. Vous allumez une bougie et voilà que celle-ci dégouline sur votre beau carrelage en grès cérame. Vous l’aurez compris, les situations de la vie quotidienne laisseront forcément des traces sur votre sol.  Alors comment arriver à s’en débarrasser définitivement ? Chaque problème a sa solution… ou plutôt chaque tache a son produit ! La marque Lithofin propose des nettoyants adaptés pour tous les résidus et taches quotidiennes, comme le nettoyant alcalin « Lithofin KF Nettoyant Intensif ». En plus de ces produits hautement efficaces, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique ou du vinaigre pour enlever les traces de rouille et de calcaire. Le carrelage en grès cérame est très résistant aux acides, ce qui vous permet de laisser agir les produits plus longtemps en surface (sauf au niveau des joints, qui peuvent être eux plus sensibles).

Astuce : Un autre moyen très efficace d’enlever les taches les plus tenaces sur votre carrelage en grès cérame est d’utiliser du bicarbonate de soude. Les joints peuvent aussi être traités avec ce produit (ou avec de la levure chimique).

FAQ : Comment nettoyer un carrelage en grès cérame ?

Salle de séjour avec carrelage en effet ardoise
Moins nettoyer et profiter de la vie avec un sol en grès cérame, c’est possible !

Toutes les informations en un coup d’œil : voici un résumé de toutes les questions posées sur le nettoyage et l’entretien des carrelages en grès cérame. Nous y répondons pour vous.

Dois-je imperméabiliser mon carrelage en grès cérame ?

Non. À la différence du carrelage en pierre naturelle, le grès cérame n’a pas besoin de protection complémentaire. Que votre sol possède une surface émaillée ou non, vous pouvez tout à fait vous abstenir d’imperméabiliser votre carrelage en grès cérame.  Les carrelages en pierre naturelle doivent généralement être traités afin d’obtenir une protection supplémentaire contre tous liquides ou influences extérieures.

Le petit plus : la structure et la finition d’un carrelage en grès cérame, émaillé ou non, ne permettent pas à l’eau de s’infiltrer. Cette particularité empêche donc la formation de taches dans le matériau lui-même.

Pourquoi certains fabricants conseillent toutefois d’imperméabiliser un carrelage en grès cérame à la surface polie ? La réponse est simple : à force de ponçage et de polissage, la surface du grès cérame préalablement cuite peut se rouvrir et permettre ainsi l’accumulation de résidus. De plus, un nettoyage à l’aide de produits aux propriétés tensioactives peut s’avérer contreproductif avec le temps et causer l’apparition d’un film et de traces sur la surface du carrelage.

Dois-je vitrifier un carrelage en grès cérame ?

Appliqués en surface, les vitrificateurs ont pour but de former une couche protectrice. Cependant, la vitrification et l’imperméabilisation sont deux techniques qui ne sont d’aucune utilité sur un carreau en grès cérame : en effet, le processus de vitrification rendrait la surface du carrelage encore plus lisse et impliquerait un risque de glissade élevé. En conséquence, nous déconseillions fortement d’utiliser cette technique sur un carrelage en grès cérame.

Comment dois-je nettoyer les joints sur mon carrelage en grès cérame ?

Les joints d’un carrelage en grès cérame se nettoient comme n’importe quels autres joints posés sur une surface. Selon le mortier-joint utilisé, ceux-ci peuvent légèrement noircir, mais cela reste presque imperceptible.

Comme vous le voyez, nettoyer un carrelage en grès cérame n’a jamais été si facile !

Quid de l’entretien et du nettoyage des dalles en grès cérame ?

Vous pourrez trouver toutes les informations et astuces utiles sur l’entretien et le nettoyage des dalles en grès cérame en vous rendant sur notre article de magazine.

Dernière mise à jour : 09-11-21
Photo de Marine Quintrand
Auteur :
Marine Quintrand
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !