Grès cérame aspect ardoise Alpine Grey, vue diagonale

Carrelage effet pierre

Un sol imitation pierre tendance et pratique

 

Tout ce que vous devez savoir sur la tendance du carrelage effet pierre

L’élégance intemporelle de la pierre naturelle a toujours inspiré les architectes comme les particuliers. Avec le carrelage imitation pierre naturelle, vous retrouverez la beauté de la pierre véritable et les qualités fonctionnelles du grès cérame. Robuste, facile d’entretien, antidérapant, résistant au gel, durable et beau : les avantages du carrelage en grès cérame et de la pierre naturelle sont ici réunis en un seul sol ! 

Les carreaux en grès cérame imitation pierre naturelle sont en vogue : leur grande variété de motifs et de textures offre de nombreuses possibilités d’aménagement, au sol comme au mur. En outre, le grès cérame est particulièrement durable sur le plan écologique, car les carreaux sont fabriqués à partir d'une grande proportion de matériaux recyclés.

Avez-vous des questions sur le nettoyage, l'entretien, la pose et la production du carrelage en grès cérame aspect pierre ? Vous trouverez vos réponses sur cette page.

8 questions fréquentes sur le carrelage effet pierre :

 

  1. Quelles sont les principales propriétés du carrelage en grès cérame imitation pierre ?
  2. Comment reconnaître un grès cérame de qualité ?
  3. Comment entretenir un carrelage en grès cérame ?
  4. Comment poser un carrelage effet pierre naturelle ?
  5. Comment est fabriqué le carrelage imitation pierre naturelle ?
  6. Info : que signifie "rectifié" ?
  7. En quels formats le carrelage imitation pierre existe-t-il ?
  8. Un carrelage imitation pierre posé au mur ? Bonne idée !

Quelles sont les principales propriétés du carrelage en grès cérame imitation pierre ?

Les carreaux en grès cérame sont faciles à nettoyer, antidérapants, résistants à l’eau et robustes.

1. Robuste

Un revêtement de sol effet pierre est particulièrement robuste et résistant dans la vie de tous les jours. Les carreaux en grès cérame sont cuits à des températures extrêmement élevées, créant un matériau particulièrement dur et résistant à l'usure. En raison de sa robustesse, le carrelage en grès cérame effet pierre convient parfaitement à toutes les pièces de la maison.

2. Résistant à l’eau

L'absorption d'eau du grès cérame est inférieure à 0,5 %, de sorte que l'eau ou d'autres liquides n'ont aucune chance de pénétrer dans le sol. Le carrelage effet pierre est ainsi particulièrement facile à entretenir au quotidien.

Bonus : Tous les carrelages imitation pierre de stonenaturelle sont résistants au gel grâce à leur faible pouvoir d’absorption et peuvent donc être posés en extérieur ! Important : lorsqu’ils sont posés à l’extérieur, les carreaux en grès cérame doivent toujours être fermement collés.

3. Authentique

Des procédés de fabrication modernes permettent d'obtenir une surface particulièrement réaliste et vivante, avec des nuances de couleurs et des motifs qui ressemblent énormément à la pierre naturelle. Le rendu est bluffant ! Cela crée également une grande variété d'aspects de pierres naturelles différentes : effet granite, effet quartzite, effet ardoise, effet travertin, effet marbre et bien d'autres encore.

4. Antidérapant

Comme tous nos revêtements de sol en grès cérame, nos carrelages imitation pierre sont soumis à des tests afin de nous assurer que nous vous proposons des sols antidérapants, pour plus de sécurité et une sensation agréable à chaque pas !

Carreaux imitation pierre naturelle noirs
On ne peut guère le distinguer de l’ardoise véritable : le carrelage imitation ardoise

Le carrelage imitation pierre : à quoi ressemble-t-il et quelles pierres peut-il reproduire ?

La grès cérame peut reproduire l’apparence de nombreuses pierres naturelles ! Le carrelage imitation pierre aux tons gris et aux schistosités plus ou moins marquées est en vogue ! C’est par exemple le cas du carrelage imitation ardoise.

Toutefois, les carreaux imitation pierre de couleur claire sont également très demandés, comme les surfaces effet travertin ou pierre calcaire et leurs tons crème.

Tous les motifs et structures caractérisant la pierre naturelle, comme ses marbrures et ses schistosités, peuvent être reproduits par le grès cérame. On retrouve ainsi des carrelages imitation pierre (granite, quartzite, marbre etc.) très réalistes !

Comment reconnaître un grès cérame de qualité ?

Le grès cérame de haute qualité se reconnaît à sa fabrication, son traitement et son apparence. 

Les carreaux en grès cérame de qualité sont rectifiés et calibrés. Ce traitement minutieux permet d'obtenir des joints fins et crée un beau rendu d’ensemble.

Une autre preuve de qualité est le nombre de « dessins », c’est-à-dire les motifs différents qui sont imprimés sur le carrelage lors de sa fabrication. Dans la majorité des cas, plus il y a de dessins différents, plus la surface est variée et plus le sol paraît réaliste. Exception : s’ils sont particulièrement bien imprimés, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un grand nombre de dessins, cela suffit généralement pour obtenir un aspect harmonieux.

Au fait
: chez stonenaturelle, nous veillons à ce que nos carrelages en grès cérame aient une apparence particulièrement authentique. C'est pourquoi nos carreaux imitation pierre sont fabriqués à partir de matériaux de qualité et présentent une structure de surface variée avec autant de dessins que possible. Il est ainsi difficile de distinguer nos sols en grès cérame de la pierre naturelle !

Comment entretenir un carrelage en grès cérame ?

Le grès cérame peut être facilement nettoyé avec de l'eau et des produits d'entretien ménager ordinaires.

Comment poser un carrelage effet pierre naturelle ?

Les carreaux effet pierre naturelle se posent de préférence sur un lit mince selon la méthode du double-encollage

Dans notre magazine en ligne Stones & Style, vous trouverez toutes les informations concernant la pose de carrelage en grès cérame (produits de pose et d’entretien adaptés, différentes méthodes de pose…).

Comment est fabriqué le carrelage imitation pierre naturelle ?

Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de matériaux céramiques tels que le quartz, l'argile et le feldspath qui sont pressés à sec et cuites à haute température. Les carreaux sont ensuite rectifiés.

Pour le grès cérame non émaillé, des sels solubles ou de la poudre céramique colorée sont ajoutés avant la cuisson. En revanche, dans le cas du grès cérame émaillé, les dessins et les reliefs de la pierre sont imprimés sur la surface.

Il n'y a pas de limites aux possibilités de conception. Dans certains cas, la structure de la pierre naturelle véritable est scannée afin d’imprimer un motif très réaliste. Dans d’autres, on invente un motif ressemblant à la pierre. Le carrelage imitation pierre naturelle devient de plus en plus réaliste grâce à de meilleures méthodes de scannage qui permettent même de combiner plusieurs effets sur une surface.

Graues Icon mit Ausrufezeichen

Info : que signifie "rectifié" ?

Les carreaux "rectifiés" ont des bords particulièrement droits avec des angles d'exactement 90°. La rectification est effectuée après le processus de cuisson. Les bords sont coupés à l'aide d'une scie à disque diamant qui permet d'obtenir une finition exacte des bords. Les carreaux rectifiés peuvent être posés avec des joints particulièrement fins et donnent à la pièce un effet moderne et élégant.

Un carrelage effet pierre naturelle, et plus précisément effet granite, dans la chambre à coucher
Les magnifiques carreaux effet pierre Dolomit Silver n'ont pas besoin de plus de décoration !
Graues Icon mit Ausrufezeichen

Info : que signifient les termes "émaillé" et "non émaillé" ?

Les termes "émaillé" et "non émaillé" sont des désignations pour le traitement de surface du grès cérame.

Les carreaux émaillés sont composés de deux couches. On procède ici à une étape supplémentaire du processus de cuisson lors de laquelle une couche de verre liquide est appliquée sur le tesson. Le mélange d'émail appliqué par la suite peut être mélangé à des minéraux, donnant ainsi un large choix de motifs, de couleurs et de structures pour décorer la surface du carreau.

Les carreaux non émaillés sont teintés dans la masse. Leur couleur provient des dépôts d'argile minérale dans le matériau céramique.

En fin de compte, c'est une question de goût et d'apparence. Que vous choisissiez des carreaux en grès cérame émaillé ou non émaillé, les deux sont particulièrement faciles à entretenir, résistants aux rayures et antidérapants.

En quels formats le carrelage imitation pierre existe-t-il ?

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des carrelages imitation pierre dans un grand choix de formats : rectangulaires (30x60 cm, 45x90 cm) carrés (60x60 cm), XXL (60x120 cm). Le carrelage grand format est particulièrement à la mode, car il donne un effet de grandeur aux pièces dans lesquelles il est posé. Par ailleurs, les carreaux rectangulaires montrent généralement mieux la structure de la pierre que les modèles carrés.

 La salle de bain est un endroit sensible, mais le grès cérame s'y adapte parfaitement
Au mur ou au sol, dans le salon ou dans la salle de bain : le carrelage imitation pierre est toujours un choix tendance !

Un carrelage imitation pierre posé au mur ? Bonne idée !

Étant facile d’entretien et léger, le carrelage en grès cérame est également idéal en tant que revêtement mural. Posés au mur, les carreaux imitation pierre naturelle donnent une touche d’élégance et de modernité à votre intérieur. Vous trouverez plus d’informations sur le carrelage mural en grès cérame dans notre magazine en ligne.

Vous avez encore des questions ? Faites un tour dans notre magazine ou notre médiathèque et découvrez nos tours panoramiques, tutoriels de pose et d'autres informations sur les revêtements de sol en grès cérame et pierre naturelle.