Le marbre clair se définit comme symbole du style classique des terrasses italiennes. Les tons somptueux allant du blanc aux couleurs crème reflètent les rayons du soleil méditerranéen. Contrairement au travertin méditerranéen, le marbre clair possède un aspect moins rustique mais tout aussi classique et élégant. Les dalles en marbre sont un symbole car la pierre naturelle est souvent utilisée en revêtement d’escaliers ou pour les statues. Moins d’apparat et plus de modernité – le marbre le peut également. Une couleur différente associée à une autre finition et le marbre donne une nouvelle image. Cependant, les dalles gardent leur texture unique ainsi que leurs marbrures. Vous voulez en savoir plus sur les effets, les possibilités de conception, le nettoyage et la pose de dalles de terrasse en marbre, lisez notre article.
L’appellation marbre signifie brillant en grec. Le nom se réfère en effet à la brillance unique qui est due à la nature cristalline du marbre. Cet effet brillant est dû à la méthode de finition comme le polissage du marbre par exemple. Pour les espaces extérieurs, cependant, le marbre est plus souvent rectifié ou tambouriné. En effet, la surface polie et l’eau ne forme pas la combinaison idéale ; après une averse, la surface devient lisse et donc glissante. Les dalles en marbre Afyon Grey vendues chez stonenaturelle sont tambourinées, les rendant ainsi antidérapantes et leur donnant une brillance mate. Le rendu final est de haute qualité, moins classique, plus moderne.
Comme les autres pierres naturelles, les dalles en marbre peuvent être posées selon plusieurs méthodes. Elles peuvent par exemple être collées sur un lit de mortier drainant ou posées à sec sur un lit de gravillons nobles. Mais la méthode que nous conseillons est la pose semi-collée qui combine les avantages des deux méthodes précédentes. On applique la colle sous les dalles et pose celles-ci sur un lit de gravillons nobles. Veillez également au bon écoulement de l’eau. Chez stonenaturelle, nous conseillons de vous assurer de la bonne perméabilité de la structure ainsi que la présence d’une petite pente (environ 3%).
Nous avons regroupé toutes les informations sur la pose semi-collée dans cet article. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre vendeur ou au fabricant de pierre naturelle pour savoir quelle méthode de pose est la plus adaptée à votre marbre.
Le marbre est connu pour être sensible au sel, c’est pourquoi il est déconseillé d’en utiliser en hiver car mélangé à de l’eau, le sel se dissout et pénètre plus facilement la surface de la pierre et être à l’origine de tâches ou de décoloration. Pour rendre les dalles de marbre antidérapantes, en cas de chutes de neige, il est donc préférable d’utiliser du sable ou des gravillons.
Le marché du carrelage est vaste et offre aujourd’hui, une alternative aux vrais carrelages en pierre naturelle : les carrelages en grès cérame effet marbre. Les reproductions sont maintenant très proches de l'original, mais ne reflètent cependant pas entièrement la spécificité des carreaux en pierre naturelle. En revanche, les carrelages en grès cérame possèdent une faible tolérance dimensionnelle et sont plus faciles d’entretien. Ils tolèrent les produits d’entretien contenant des acides et leur précision dimensionnelle permet une installation facile avec un joint étroit. Qu'il s'agisse de carreaux en marbre ou de vraies dalles de marbre pour la terrasse, c’est à vous de voir ce qu’il vous convient le mieux.