Dalle en marbre

Le marbre pour une décoration extérieure noble

Dans la catégorie des pierres naturelles pour l’extérieur, le marbre fait des étincelles grâce à son aspect noble. Chic, discret, unique – autant la palette de couleurs que la finition donnent au marbre un caractère à la fois moderne et intemporel. Avec ses finitions discrètes, souvent mattes, ces dalles en pierre naturelle sont marquées par des marbrures qui apportent une dimension particulière à votre aménagement et offrent une surface parfaite pour une terrasse unique. Venez admirer l’aspect impressionnant ainsi que les nombreuses possibilités de décoration qu’offre le marbre dans nos showrooms

Dalle Afyon Grey, en marbre tambouriné

Pierre naturelle

Une élégance moderne pure – De profondes nuances de gris, des reflets bleus discrets et des marbrures de caractère définissent les dalles en marbre Afyon Grey. La surface tambourinée souligne merveilleusement bien la spécificité de la pierre. Ces dalles sont donc idéales pour une terrasse chic et moderne qui ne vous laissera pas de marbre !

à partir de 54,70 EUR/m²*
Découvrir

Les dalles en marbre : quand élégance et simplicité se rencontrentConseils en ligne par stonenaturelle

Le marbre clair se définie comme symbole du style classique des terrasses italiennes. Les tons somptueux allant du blanc aux couleurs crème reflètent les rayons du soleil méditerranéen. Contrairement au travertin méditerranéen, le marbre clair possède un aspect moins rustique mais tout aussi classique et élégant. Les dalles en marbre sont un symbole car la pierre naturelle est souvent utilisée en revêtement d’escaliers ou pour les statues. Moins d’apparat et plus de modernité – le marbre le peut également. Une couleur différente associée à une autre finition et le marbre donne une nouvelle image. Cependant, les dalles gardent leur texture unique ainsi que leurs marbrures. Vous voulez en savoir plus sur les effets, les possibilités de conception, le nettoyage et la pose de dalles de terrasse en marbre, lisez notre article.

La somptuosité du marbre, tout est dans le nom

L’appellation marbre signifie brillant en grec. Le nom se réfère en effet à la brillance unique qui est due à la nature cristalline du marbre. Cet effet brillant est dû à la méthode de finition comme le polissage du marbre par exemple. Pour les espaces extérieurs, cependant, le marbre est plus souvent rectifié ou tambouriné. En effet, la surface polie et l’eau ne forme pas la combinaison idéale ; après une averse, la surface devient lisse et donc glissante. Les dalles en marbre Afyon Grey vendues chez stonenaturelle sont tambourinées, les rendant ainsi antidérapantes et leur donnant une brillance mate. Le rendu final est de haute qualité, moins classique, plus moderne.

Douces au toucher et faciles d'entretien : une combinaisaon gagnante.

Les dalles en marbre – un revêtement de sol luxueux pour une terrasse unique

Le marbre, plus connu sous le nom de Carrare a été utilisé dans le monde antique par des sculpteurs qui utilisaient ce précieux matériau pour créer des statues, des fontaines ou encore des sculptures sacrées. Pour l’intérieur, le marbre est réputé pour les halls d’entrée spacieux ou combiné avec des meubles de valeur dans un style classique.

Le matériau, considéré comme spécial, est principalement utilisé dans la maison pour le sol, les escaliers, les appuis de fenêtre ou le plan de travail dans une cuisine. L’utilisation du marbre sur la terrasse est moins commune car tous les marbres ne sont pas résistants au gel. Lors du choix de la variété de marbre adaptée à votre terrasse, nous vous conseillons de vérifier auprès du vendeur si les dalles proposées sont résistantes au gel et quelle méthode de pose est la plus adaptée. Sa surface hydrofuge et facile à nettoyer en fait non seulement une pierre attractive pour l’intérieur mais également pour la terrasse.  

Un extérieur élégant – des couleurs multiples et un charme classique

En posant du marbre sur la terrasse, vous choisissez une pierre naturelle qui a une structure particulièrement dense et qui de par sa surface brillante apporte un effet unique. Sa longévité est remarquablement visible dans les escaliers en marbre anciens et les statues des jardins du château, qui ont survécu à la pluie et aux intempéries pendant bien plus que quelques décennies. La pierre naturelle de haute qualité convient non seulement pour une terrasse mais peut être également utilisée pour des chemins de jardin, des escaliers et des bords de piscine. Pour chaque préférence et pour chaque style, le marbre propose une couleur adaptée à l’environnement ainsi qu’au reste de l’habitat. Le choix est large, car le marbre est disponible dans de nombreux coloris, par exemple en blanc pur comme les dalles Thassos-Marmor, des dalles foncées comme le marbre Nero Marquina ou des dalles en marbre extravagantes de couleur verte (marbre en provenance du Guatemala) ou encore des dalles en marbre gris aux reflets bleus élégants. Chaque dalle est une pièce unique et la diversité des couleurs ne laisse aucune insatisfaction possible. En plus de son originalité et de la richesse de ses différentes variétés, le marbre offre également des dalles de différents formats : les formats rectangulaires et carrés évoquent la modernité. Les plaques polygonales, sont moins fréquentes pour le marbre, elles sont plutôt utilisées pour le quartzite ou d'autres pierres naturelles. 

Info

Toutes les pierres ne sont pas du marbre. En observant attentivement un marbre antique, on peut s’apercevoir qu’il s’agit en réalité d'un travertin ou d'une pierre calcaire qui ont été travaillés. Mais il reste cependant moins polissable que le marbre. En Allemagne, le marbre doit être composé d’au moins 50% de calcite, de dolomite ou encore d’aragonite. La densité de la pierre et la structure cristalline distinguent les dalles en marbre de la pierre calcaire et des autres pierres naturelles. 

La FAQ sur les dalles en marbre

Comment poser les dalles en marbre ?

Les dalles en marbre comme les autres pierres naturelles peuvent être posées selon deux méthodes. Soit la pose collée à l’aide d’un mortier-colle, soit la pose à sec sur lit de gravillons. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur ou au fabricant de pierre naturelle pour savoir quelle méthode de pose est la plus adaptée à votre marbre. Par exemple, la pose à sec sur lit de gravillons est idéale pour les dalles Afyon Grey. La base doit être une couche antigel. Veillez également au bon écoulement de l’eau. Chez stonenaturelle, nous conseillons de vous assurer de la bonne perméabilité de la structure ainsi que la présence d’une petite pente (environ 3%). Pour en savoir plus sur la pose à sec, lisez notre article

Comment dois-je nettoyer une terrasse en marbre ?

Après l’hiver, le terrasse doit aussi être au programme du grand nettoyage de printemps ou doit être nettoyée des restes après une garden party.

Mais cela ne pose pas de problème, car le nettoyage des dalles en marbre n’est pas coûteux. Souvent, il suffit de balayer la surface ou de l’essuyer avec un chiffon et de l'eau claire. Si des produits d’entretien sont requis pour traiter les tâches persistantes, veillez à ne pas utiliser de produits nettoyants acides.  Choisissez un nettoyant alcalin doux à la place. Privilégiez donc des produits adaptés à la pierre naturelle. Les propriétaires aiment utiliser un nettoyeur haute pression pour terminer le lavage. Cependant, l'utilisation de cet appareil n'est pas recommandée pour les dalles en pierre naturelle, car une forte exposition à l'eau rendrait la surface de la pierre rugueuse, permettant à la saleté de s'accumuler plus rapidement. Afin que les tâches sur les dalles de marbre ne s’incrustent pas, nous recommandons d’imperméabiliser la surface de la pierre naturelle. Cette application rend le sol moins vulnérable à la saleté et aux tâches sans pour autant altérer l'aspect originel des dalles en marbre. 

Que faire si le marbre ternit après quelques années ?

Dans ce cas, la surface doit être polie et poncée par un expert. Le traitement du marbre peut ainsi permettre de supprimer les rayures. Vous pouvez donc anticiper le ternissement des dalles (ou du moins le retarder). 

Malheureusement, le ternissement de la pierre ainsi que l’apparition de traces sont inévitables. Pour éviter cela au maximum, nous vous conseillons de ne pas utiliser de nettoyants acides et de ne pas laisser stagner d’eau calcaire sur les dalles. L'imperméabilisation des dalles peut également aider à protéger la pierre. 

Le marbre est-il carrossable ?

Les dalles en marbre pour l’extérieur mesure 3 cm d’épaisseur (une variation de +-3mm est possible). Les dalles sont assez épaisses pour un usage normal. Cependant, elles ne le sont pas assez pour supporter le passage d’un véhicule. En règle générale, les dalles doivent mesurer au moins 7-9 cm d'épaisseur pour être carrossable. Il n'est donc pas recommandé de poser des dalles de marbre commerciales dans un garage ou une sortie de garage.

Peut-on utiliser du sel de déneigement sur des dalles en marbre ?

Le marbre est connu pour être sensible au sel, c’est pourquoi il est déconseillé d’en utiliser en hiver car mélangé à de l’eau, le sel se dissout et pénètre plus facilement la surface de la pierre et être à l’origine de tâches ou de décoloration. Pour rendre les dalles de marbre antidérapantes, en cas de chutes de neige, il est donc préférable d’utiliser du sable ou des gravillons.

Des nuances de gris discrètes et une finition mate.

Les carrelages en grès cérame effet marbre ont-ils quelque chose à envier aux carrelages en marbre véritable ?

Le marché du carrelage est vaste et offre aujourd’hui, une alternative aux vrais carrelages en pierre naturelle : les carrelages en grès cérame effet marbre. Les reproductions sont maintenant très proches de l'original, mais ne reflètent cependant pas entièrement la spécificité des carreaux en pierre naturelle. En revanche, les carrelages en grès cérame possèdent une faible tolérance dimensionnelle et sont plus faciles d’entretien. Ils tolèrent les produits d’entretien contenant des acides et leur précision dimensionnelle permet une installation facile avec un joint étroit. Qu'il s'agisse de carreaux en marbre ou de vraies dalles de marbre pour la terrasse, c’est à vous de voir ce qu’il vous convient le mieux. 

Comment le marbre se forme-t ’il ?

Le marbre est une pierre transformée, créée sous haute pression et à haute température à partir de calcaires, dolomies et autres roches carbonatées. La couleur, la texture des différents types de marbre dépendent du composant minéral. 

L'extraction des dalles de marbre nécessite des exigences plus élevées lors du traitement ultérieur, ce qui se reflète dans le prix. La qualité particulière des dalles de marbre justifie le prix. 

Notre conseil : Achetez du marbre en ligne et faites des économies sur le prix et non la qualité.