Sandstein-Platten Modak, Terrasse, Nahaufnahme

Comment poser le grès

Voici comment s’y prendre pour la pose de dalles et carrelages en grès

Sandstein-Platten Modak, Terrasse, Nahaufnahme

Des couleurs chaudes et naturelles avec une surface au toucher particulièrement agréable - Le grès apporte un charme méditerranéen et une atmosphère de bien-être dans la maison et le jardin. Vous souhaitez poser vos dalles en grès et/ou votre carrelage en grès et savoir à quoi il est important de faire attention lors de la pose de cette pierre naturelle ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour procéder à la pose du grès étape par étape.

Du grès pour la terrasse
Graue Sandsteinplatte Kandla Grey Nahaufnahme

Poser un carrelage en grès – les points importants

Ça y est, vous vous êtes décidés : les carreaux en grès sont vos préférés ! Mais comment les poser à l'intérieur ? Avant de vous atteler à la tâche, vous devez d'abord planifier la pose et prendre en compte certains aspects au préalable. Prévoyez 10 % de chutes en plus du nombre de mètres carrés calculé pour la surface de pose, car il est souvent nécessaire de couper les carreaux pour les coins et les rebords de la pièce. Vous devez également vous assurer que le sol à carreler est plat et que la chape est sèche. Un maître d’ouvrage ou un spécialiste peut le savoir en mesurant l'humidité résiduelle.

Info – Le matériel de pose adapté

Pour une pose sans complications, il est important d'avoir tous le matériel de pose et accessoires appropriés à portée de main. En plus d’un peigne à colle, d’un niveau à bulle ou d’une raclette en caoutchouc, vous aurez besoin de mortier-colle pour pierre naturelle, de mortier-joint et de silicone pour pierre naturelle. Sur notre boutique en ligne, les produits de pose adaptés sont automatiquement affichés dans le panier d’achat pour vous aider à faire le bon choix !

La pose de carrelage en grès expliquée pas à pas

Sandstein-Fliesen Kandla Grey seitliche Aufnahme
Pour un sol en grès beau et propre : Lors de la pose, pensez à enlever rapidement l'excédent de colle à pierre naturelle et de mortier joint.

Il est conseillé de poser les carreaux de grès en lit mince de colle. Voici comment procéder :

  1. Fixez d'abord une bande d'isolation tout le long du mur – Vous éviterez ainsi que de la colle ne déborde sur les rebords du mur.
  2. Posez ensuite une couche de primaire d’adhérence sur le sol – Ce point est très important pour l'adhérence du mortier et du support.
  3. Mélangez le mortier-colle – Suivez les instructions du fabricant indiquées sur le paquet.
  4. Appliquez le mortier – Il est préférable d'appliquer la colle pour pierres naturelles sur la chape à l'aide d'un peigne à colle denté.
  5. Enduisez également le verso des carreaux de mortier – Ce processus, appelé double-encollage, intensifie l'adhérence au sol et assure une pose sans trous.
  6. Déposez ensuite les carreaux dans le lit de mortier – Commencez par un coin et laissez un espace vide au niveau du mur pour les joints de fractionnement. Pour obtenir un espace minimal entre les carreaux, il est possible d'utiliser des croisillons. Pensez à enlever aussitôt l'excédent de colle des joints.
  7. Ensuite, exercez une pression sur les carreaux – Utilisez de préférence un maillet en caoutchouc blanc pour éviter d'éventuelles taches colorées. Laissez ensuite sécher la colle.
  8. Appliquez maintenant le mortier à joints – Grâce à une raclette en caoutchouc, il est particulièrement facile de faire pénétrer le mortier dans les joints.
  9. Nettoyez ensuite la surface – Lorsque le mortier-joint s’est solidifié, un nettoyant vous aidera à éliminer les salissures, les restes de mortier-joint et les voiles de ciment.
  10. Enfin, scellez la jonction avec le mur – Pour ce faire, utilisez de préférence du silicone spécial pierre naturelle. Vous pouvez également poser des plinthes en grès et les découper. Vous souhaitez savoir comment procéder ? Alors venez vite consulter notre tutoriel : Comment poser l’ardoise ainsi que d’autres pierres naturelles.

Astuce : Pensez à imperméabiliser votre sol !

Pour une protection optimale de votre carrelage en grès, nous vous recommandons de l’imperméabiliser. En ce faisant, les salissures et autres impuretés auront du mal à pénétrer dans la pierre naturelle. Celles-ci perleront et pourront être essuyées très rapidement. Pour vous épargner quelques heures de travail inutiles, nous conseillons d'imperméabiliser le carrelage avant de le jointoyer. Les restes de mortier-joint seront alors plus faciles à enlever. Appliquez l’imperméabilisant sur les carreaux secs à l'aide d'un chiffon non pelucheux (sans former de flaques) et laissez le produit pénétrer dans la pierre. Biodégradable, l’imperméabilisant Fleckstop W de Lithofin est le produit idéal à utiliser sur vos carreaux en grès.

La pose de dalles en grès à l’extérieur

Terrasse avec dalles de grès gris
Posez des dalles en grès à l'extérieur n'est pas difficile. Cliquez et découvrez notre grès Kandla Grey !

L’ambiance décontractée et conviviale que revêtent les pierres naturelles claires est un critère de sélection très apprécié pour l'extérieur. Les dalles de terrasse comme le grès Modak aux tons chauds et rouges ou le grès Yellow Mint aux couleurs ensoleillées conféreront une ambiance de vacances à votre extérieur. La pose de dalles polygonales permet d’apporter une touche méditerranéenne à votre jardin. Ce type de pose et construction spéciale requièrent un certain savoir-faire. C’est la raison pour laquelle nous conseillons de la confier à des bricoleurs vraiment expérimentés. La pose droite exige, elle, juste un peu d'habileté manuelle. Pour la pose de dalles en grès, nous recommandons la pose collée avec du mortier drainant ou la pose semi-collée sur gravier et gravillons.

Infos sur les dalles en grès et présentation de notre gamme de produits.

La pose des dalles en grès - explications étape par étape

Gravillons nobles pour la pose des dalles
Les gravillons nobles conviennent le mieux à la pose de dalles en pierre naturelle

Si la terrasse en grès doit être posée sur une surface en terre, nous recommandons de procéder à une pose collée avec du mortier drainant. Vous disposez déjà d’une dalle en béton ? Il convient alors de travailler avec un tapis de drainage que l’on déposera sur cette dernière afin d'éviter les remontées d'humidité.

Bon à savoir : toutes les dalles en grès de notre gamme disposent d’un verso sciés. Cela permet aux dalles d’être régulières et encore plus faciles à poser.

Voici comment procéder pour la pose collée de vos dalles en grès :

  1. Commencez par délimiter la surface de votre terrasse - pour cela, vous pouvez utiliser des piquets en bois et des ficelles. Ensuite, excavez le sol. Vous trouverez ici des détails complets sur le thème des fondations de terrasse.
  2. Vérifiez la pente - Point très important : la surface doit présenter une pente de 2 à 3 %. C'est la seule et unique façon de garantir un bon écoulement de l'eau. Cela protègera vos dalles des dommages causés par le gel et les efflorescences.
  3. Posez maintenant une couche de base en gravier – comptez une hauteur minimale de 20 cm. Ensuite, compactez-la. Pour ce faire, utilisez de préférence une plaque vibrante.
  4. Appliquez maintenant la couche de mortier – Pour le mortier de drainage, comptez une épaisseur d’environ 5 cm. Une fois appliquée, la couche sera égalisée.
  5. Ensuite, déposez les dalles en grès dans le lit de mortier humide – avant cela, enduisez le verso des dalles d'une fine couche de colle flexible (méthode du double encollage). Les dalles sont maintenant posées une à une dans le mortier. Tapotez légèrement à l'aide d'un maillet en caoutchouc blanc.
  6. Vous pouvez maintenant imperméabiliser les dalles – ces dernières seront ainsi bien protégées et faciles à entretenir.
  7. Fermez ensuite les joints - utilisez pour cela un mortier joint drainant perméable à l'eau (nous recommandons le produit Sopro Solitär F20). Balayez le produit dans les joints et laissez sécher.
  8. Pour finir, nettoyez la terrasse en profondeur.

 

Von der Sandsteinterrasse: Blick in den Garten
La pose collée avec joint liés est également une variante idéale pour la pose de dalles en grès à l'extérieur. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le grès Yellow Mint !

Info : comment découper les dalles et carreaux en grès

Que faire lorsqu'on a besoin de carreaux et de dalles dans d'autres formats pour les coins, les bords ou les plinthes ? Aucune inquiétude à avoir, car la découpe du grès n'est pas très difficile à condition bien sûr d’avoir les bons outils. La découpe est particulièrement précise avec une scie à eau, laquelle est équipée d'une lame de scie diamantée, mais les dalles et les carreaux peuvent également être bien découpés avec une meuleuse d'angle. Vous pouvez louer ces machines dans un magasin de bricolage ou auprès d'un service de location professionnel.

Le grès est-il résistant au gel ?

Questions importantes - Les dalles en grès résistent-elles au gel ? Faut-il craindre les températures en dessous de zéro ? Ne vous inquiétez pas - Toutes les dalles en pierre naturelle de notre gamme sont testées pour leur résistance au gel. Si la pose de la pierre naturelle a été effectuée correctement, vous pouvez avoir l'esprit tranquille : votre terrasse en grès résistera même aux conditions météorologiques extrêmes.

Toutes les informations techniques présentes dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent en rien les connaissances d’un carreleur professionnel.

Dernière mise à jour : 11-11-22
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !