Contenu de l'article

    Mortier-Colle et Pierre Naturelle

    Les informations utiles

    Vous souhaitez poser vous-même votre pierre naturelle et vous demandez quel mortier-colle ou matériaux choisir pour votre projet ? Nous vous dévoilons quelques astuces et informations utiles dans cet article.

    Le mortier-colle doit-il forcément être adapté à la pierre naturelle ?

    Les mortiers-colle classiques contiennent des minéraux qui, au contact de l’eau, peuvent engendrer la décoloration de la pierre naturelle. C’est la raison pour laquelle nous conseillons d’utiliser un mortier-colle adapté à la pierre naturelle pour votre pose.

    Quel mortier et quelle pose choisir pour ma pierre naturelle ?

    1. Pose sur un lit mince de mortier

     

    La pose sur un lit mince de mortier est recommandée pour les pierres naturelles aux tolérances dimensionnelles faibles ; en d’autres termes, pour les pierres naturelles régulières. Un lit « mince » de mortier-colle signifie qu’il faudra appliquer une épaisseur de mortier de 3 à 5 mm.

    Pierres naturelles adaptées :

    Les carreaux en travertin avec de faibles tolérances dimensionnelles peuvent être posés sur un lit mince de mortier-colle type Sopro FF450. Ce dernier peut également être utilisé pour la pose de nos carreaux en grès cérame.

    Pour les carreleurs expérimentés qui souhaitent gagner du temps, il est également possible d’utiliser le mortier-colle à prise rapide Sopro FF451.

    À noter : Les tolérances dimensionnelles de nos pierres naturelles sont indiquées sur chacune de leurs pages produits.

     

    a) Mortier-colle flexible

    Ce mortier-colle est dit « flexible » car il contient des matières plastiques qui lui permettent d’absorber les dilatations du sol. 

    Pierres naturelles adaptées :

    Principalement les pierres dures, comme le quartzite et le granite. Pour les pierres naturelles avec un coefficient d’absorption élevé (comme l’ardoise), mieux vaut utiliser un mortier-colle à prise rapide. 

    b) Mortier-colle à prise rapide

    Le mortier-colle à prise rapide durcit plus rapidement qu’un mortier-colle classique, ce qui permet d’éviter qu’une trop grande quantité d’eau ne s’infiltre dans la pierre naturelle.  Ce type de mortier sera par exemple utilisé pour poser de l’ardoise. Étant une pierre naturelle particulièrement absorbante, des infiltrations d’eau trop importantes risqueraient en effet de déformer la pierre.  

    Pierres naturelles adaptées :

    Toutes les pierres naturelles « absorbantes », comme le granite de Chine ou l’ardoise, nécessitent d’être posées avec un mortier-colle à prise rapide. Pour les pierres naturelles aux tolérances dimensionnelles faibles comme le granite, le quartzite ou nos modèles d’ardoise Mustang et Grey Slate, le mortier-colle à prise rapide Sopro FF451 est conseillé.

     

    c) Mortier-colle flexible blanc

    Carreaux en marbre et pierre calcaire

    Pour les carreaux en marbre de couleurs très claires, il est important d’utiliser un mortier-colle de couleur adaptée. L’utilisation d’un mortier-colle de couleur foncée pourrait en effet assombrir la pierre naturelle. Pour les pierres naturelles ayant de faibles tolérances dimensionnelles, une pose sur lit mince de mortier-colle flexible blanc est recommandée.

    Pose de travertin beige
    Déposez chaque carreau sur le lit de colle

    2. Pose sur un lit moyen de mortier

     

    La pose sur un lit moyen de mortier est utilisée pour les pierres naturelles aux tolérances dimensionnelles relativement élevées. D’une épaisseur de 5 à 20 mm, la couche de mortier-colle sera alors utilisée pour compenser les différences d’épaisseur entre les carreaux.

    Pierres naturelles adaptées :

    Principalement les ardoises avec des tolérances dimensionnelles relativement élevées, comme l’ardoise Peacock Multicolor ou Black Rustic, pour lesquelles il est conseillé d’utiliser un mortier-colle à prise rapide comme le Sopro FF 451.

    3. Pose sur un lit épais de mortier

     

    La pose sur un lit épais de mortier a longtemps été utilisée pour corriger les irrégularités des supports de pose. Néanmoins, elle convient également pour combler les fortes différences d’épaisseur entre les carreaux de pierre naturelle.  

    Ce type de pose peut cependant entraîner une rétention d’eau dans le mortier-colle, pouvant favoriser la décoloration et l’efflorescence de la pierre naturelle.

    Pose des dalles en pierre naturelle

    Beaucoup de dalles en pierre naturelle peuvent être posées à sec, ou collées avec du mortier-colle. Chez stonenaturelle, nous préconisons la pose à sec pour la majorité de nos dalles, car cela est plus rapide et généralement moins coûteux qu’une pose collée. La pose à sec est également plus accessible aux bricoleurs occasionnels.

    Si vous souhaitez coller vos dalles en pierre naturelle, votre structure devra permettre un bon écoulement des eaux de pluie. Ce point est essentiel, que votre terrasse soit posée sur une dalle en béton ou un lit de gravillons.

    Sentier au bord de la piscine avec des dalles de grès Yellow Mint et un lit de jardin
    Nos dalles en grès Yellow Mint nécessitent une pose collée.

    Pratique : Chez stonenaturelle, nous proposons les matériaux nécessaires pour réaliser votre mortier-drainant, à l’aide de gravillons nobles et de liant trass. Il existe cependant des mortiers-drainants déjà mélangés, comme le Sopro DM 610. 

    Pour une meilleure adhérence des dalles au mortier-drainant, nous conseillons d’apposer une barbotine d’accrochage au verso de vos dalles.

    Vous trouverez davantage d’informations sur la pose collée d’une terrasse dans notre article consacré à ce sujet.

     

    »

    „Lorsque vous réalisez votre terrasse, il est important de ne laisser aucun espace libre dans lequel l’eau pourrait stagner. Elle pourrait geler et, en repassant à l’était liquide, causer des dégâts.“

    Andreas Matte, Sopro

    Quelques informations supplémentaires

    Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Ces informations supplémentaires devraient vous aider !

    Pourquoi faut-il toujours appliquer le mortier-colle dans la même direction? 

    Lorsque le mortier-colle est appliqué de façon similaire sur le sol et le verso du carreau (par exemple : de la gauche vers la droite), la formation de cavités est minimisée. 
    Cela permet d’améliorer l’adhérence de la dalle au mortier-colle, mais aussi d’écarter les risques de gel. 

    Que signifie « faible teneur en chromate » ?

    Indiqué sur certains sacs de mortier, une faible teneur en chromate indique que le matériau ne provoquera pas de réaction allergique lorsqu’il sera dissout dans l’eau. Un mortier-colle pour pierre naturelle de bonne qualité devrait toujours être à faible teneur en chromate.

    Est-il possible de poser les carreaux en pierre naturelle et grés cérame au mur, en utilisant le même mortier-colle ? 

    Oui, si le mortier-colle est suffisamment solide. L’utilisation d’un mortier-colle flexible est donc plus appropriée dans ce genre de situation, car celui-ci est plus solide et adhère plus facilement qu’un mortier-colle fluide. Pour la pose de grands carreaux, nous vous conseillons d’utiliser des cales pour déterminer leur emplacement

    De quel autre matériel ai-je besoin pour la pose ?

    En plus du matériel de pose (croisillons pour carrelage, mortier-colle, etc), vous aurez également besoin de matériel adapté à la réalisation de vos joints et au nettoyage de votre pierre naturelle. Vous retrouverez l’ensemble des éléments nécessaires pour une pose en intérieur et en extérieur dans nos articles consacrés à ces sujets.

    Le mortier-colle durcit-il plus rapidement en cas de température élevée ?

    Oui. Le temps de séchage du mortier-colle diminue tous les 5°C ajoutés.

    Exemple : si le mortier-colle sèche au bout de 2h lorsqu’il fait 20°C, alors son temps de séchage s’abaissera à 1h s’il fait 25°C, 30 minutes s’il fait 30°C, etc. À l’inverse, le mortier-colle séchera plus lentement s’il fait plus froid. La pose d’une terrasse en automne demandera donc plus de temps qu’une pose en été. Par ailleurs, à partir de 5°C et en-deçà, les réactions chimiques sont impossibles, empêchant la pose.

    Besoin d’informations supplémentaires sur le vocabulaire de la pose ? Lisez notre glossaire !

    Un carreleur étalant du mortier sur un carreau
    La technique du double encollage vaut également pour les plinthes !

    Quel outil choisir pour la pose de votre mortier-colle ?

    Cela dépend principalement de la taille de vos carreaux, et du type de pose que vous souhaitez adopter. Voici quelques valeurs indicatives : 
     
    Taille des carreaux Taille  des dents de la truelle
    De 10 à 20 cm 6 mm
    De 20 à 40 cm 8 mm
    De 40 à 60 cm 10 mm

    En cas de doute, référez-vous à l’avis d’un professionnel.

    Écrit par:

    Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.