Travertin-Fliesen Natura, gebändert und geschliffen, seitliche Aufnahme

Le carrelage rectifié et calibré – qu’est-ce-que cela signifie ?

La finition des bords sur le carrelage

Travertin-Fliesen Natura, gebändert und geschliffen, seitliche Aufnahme

Ceux qui s’intéressent au carrelage en grès cérame rencontreront inévitablement les termes « rectifiés » ou « calibrés ». Mais que signifient ces allocations exactement ? Généralement, les deux mots font référence à la finition des bords d’un carrelage. Pour la calibration de ces derniers, les carreaux sont compressés dans un moule avant le processus de cuisson, ce qui permet aux bords d’obtenir des angles droits et un format harmonieux et aux carreaux de pouvoir être ensuite triés par taille. Pour la rectification, on adapte les carreaux en grès cérame à un format uniforme après la fabrication, afin d’obtenir des bords droits et des angles de 90° exactement. Étant donné que la fabrication des carreaux implique de brûler ces derniers à de très hautes températures, cela ne permet pas de produire des bords 100% uniformes (sans rectification).

Carrelages faciles d'entretien
Carreaux de travertin clair à chants tambourinés
Piktogramm von kalibrierten Fliesenkanten
Les carreaux calibrés sont triés par taille – Toutefois, les angles des bords ne font pas forcément 90°.

À ne pas confondre : le terme « rectifié » décrit une certaine finition de bords pour un carrelage, comme évoqué plus haut. Ce même terme est cependant aussi une appellation technique et fait référence à un processus de séparation thermique dans le domaine de la distillation.

Des bords droits grâce à un travail de finition et de modelage

Grau-weißes Piktogramm von rektifizierten Fliesenkanten
La rectification est un processus durant lequel les carreaux sont travaillés, après la cuisson, pour permettre d’obtenir des angles de 90°.

Les carreaux en grès cérame sont fabriqués grâce à un processus durant lequel les matières céramiques dotées d’une forte teneur en particules minérales sont compressées sous haute pression. Les carreaux sont ensuite cuits à de très fortes températures allant jusqu’à 1300°C. Cette technique ne permet dont pas d’obtenir des résultats 100% prévisibles. Il est rare de créer des carreaux vraiment identiques, et il est généralement plus commun d’observer de légères variations dimensionnelles entre les carreaux. Si ces derniers sont destinés à être posés, prévoyez des joints de 5 cm d’épaisseur, cela aidera ainsi à compenser ces faibles différences dimensionnelles.

Le calibrage consiste à mesurer les carreaux et à les trier selon le calibre adapté (taille) à la suite du processus de cuisson, pour permettre d’obtenir un carrelage au format uniforme. Pour des bords exacts, on doit ensuite procéder à une rectification. Lors de cette étape, les bords des carreaux sont travaillés à l’aide d’une scie diamant, ce qui permet de former, grâce à ce ponçage et polissage, des angles droits de 90°. Les carreaux rectifiés ont donc des bords plus aiguisés que les carreaux calibrés. Néanmoins, dans la plupart des cas, les bords sont chanfreinés pendant la phase de fabrication, ce qui leur confère un aspect légèrement biseauté.

Des joints uniformes et modernes grâce aux carreaux retravaillés

mirage Tribeca Wohn Essraumimpression
Une atmosphère moderne et accueillante à l’aspect linéaire : Voici des carreaux aux joints fins calibrés et rectifiés.

Les joints d’un carrelage n’ont pas uniquement une fonction technique ; ils contribuent aussi à l’effet visuel que le revêtement de sol renvoie une fois posé, ainsi qu’au rendu de la pièce dans son ensemble. Des joints de couleur, finition et épaisseur différentes créent divers effets et parviennent ainsi à proposer, selon l’épaisseur des joints, un visuel des plus variés. À titre d’exemple, des joints larges produiront une ambiance rustique et chaleureuse. Pour les pièces à l’atmosphère moderne, il sera préférable d’utiliser des carreaux dont les bords ont été rectifiés ou calibrés. Les carreaux avec des bords droits peuvent être posés avec des joints très fins (1,5 – 2 mm d’épaisseur) et produiront ainsi un effet extrêmement uniforme en surface tant pour un carrelage à poser au sol, qu’en parement mural en grès cérame. Les carreaux rectifiés et calibrés s’adaptent à tous les types de pose. Les motifs de pose, qui tendent clairement vers un style rustique comme l’opus romain ressortent davantage avec des joints larges et des bords bruts.

Point positif : un entretien des carreaux facile

Ceux qui se décident à choisir des carreaux rectifiés ou calibrés, auront toutes les cartes en main pour profiter d’un entretien facile. Les salissures ne s’incrustent que très peu dans les joints fins et la surface plane et régulière permet un nettoyage rapide et efficace. Dans ce cas, un peu d’eau et si besoin, de produit d’entretien biodégradable suffisent à rendre votre sol éclatant. Même un chiffon en microfibres peut permettre d’obtenir des résultats rapides et efficaces sur une surface uniforme. Afin d’être certain de ne pas endommager votre carrelage, mieux vaut toutefois bannir tous les nettoyants tensioactifs de votre placard – en se faisant, vous permettrez à votre sol aux joints fins de garder sa beauté comme au premier jour !

Pour résumer :

  • Le carrelage calibré possède des bords uniformes grâce au tri effectué après avoir été calibré.
  • Le carrelage rectifié obtient des angles de 90° grâce à un travail de finition adapté
  • Ce type de carreaux permet d’avoir des joints fins, pour un effet moderne et uniforme
  • L’entretien d’un carrelage aux joints fins est particulièrement facile
Photo de Marine Quintrand
Auteur :
Marine Quintrand
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !