Femme sur un fauteuil roulant avec un chien, carrelages en travertin Light

Carrelages en pierre naturelle

Des carrelages de rêve en pierre naturelle

Aussi variés que la Nature elle-même : les sols en pierre naturelle sont tout simplement fascinants. Opter pour un carrelage en pierre naturelle, c’est créer une atmosphère de bien-être unique chez soi !

Notre gamme de sols offre de nombreuses possibilités : travertin, pierre calcaire, ardoise et autres types de pierre, dans des styles méditerranéen, rustique ou encore moderne – vous avez le choix !

Vous êtes à la recherche d’un carrelage en pierre naturelle de qualité ? Vous trouverez ce qu’il vous faut dans notre gamme de produits sélectionnés avec soin.

Carrelage en travertin
Carrelage en ardoise
Carrelage en pierre calcaire
Carrelage en quartzite

La tendance est au naturel : nous mangeons plus consciemment et plus souvent bio, et prêtons davantage attention à l'origine et à la durabilité de nos achats. Les revêtements de sol en pierre naturelle s'inscrivent dans cette tendance tout en excellant dans de nombreux domaines.

Quand l’esthétique rencontre la conscience écologique : Dans cet article, nous vous présentons un aperçu des différents carrelages en pierre naturelle, et vous donnons des conseils de pose et d'entretien ainsi que des idées déco. Vous saurez tout sur le carrelage en pierre naturelle !

Retrouvez ici les questions les plus posées sur le carrelage en pierre naturelle :

 

  1. Quelles sont les propriétés du carrelage en pierre naturelle ?
  2. Comment aménager son intérieur avec un carrelage en pierre naturelle ?
  3. Comment nettoyer un carrelage en pierre naturelle ?
  4. Les carreaux en pierre naturelle sont-ils sensibles aux rayures ?
  5. Comment poser un carrelage en pierre naturelle ?
  6. Pourquoi pas poser un carrelage en pierre naturelle au mur ?
  7. Peut-on également poser un carrelage en pierre naturelle dans la salle de bains ou dans la cuisine ?
  8. Un carrelage en pierre naturelle, oui, mais à quel prix ?

Quelles sont les propriétés du carrelage en pierre naturelle ?

Outre l'aspect unique et authentique de la pierre naturelle et le plaisir d'avoir un sol en pierre véritable chez soi, le carrelage en pierre naturelle a de nombreuses propriétés pratiques.

1. Naturel – Contrairement aux autres revêtements de sol, le carrelage en pierre naturelle est - comme son nom l'indique - 100% naturel et crée un climat intérieur agréable. Il n'émet pas de substances ou d'odeurs chimiques.

2. Un excellent conducteur de chaleur – Cela réjouira les frileux qui pourront garder les pieds au chaud tout l’hiver ! La chaleur du chauffage au sol est transmise de manière optimale par les carreaux en pierre naturelle.

3. Unique et durable – Avec la pierre naturelle, chaque carreau est une œuvre d’art. Mais ses avantages ne sont pas seulement esthétiques. Tout comme le grès cérame, elle est également robuste et vous permettra de profiter de votre sol pendant très longtemps tout en apportant une touche originale à vos pièces.

À propos : La plupart de nos best-sellers pour l’intérieur sont également disponibles en tant que dalles en pierre naturelle assorties pour la terrasse.

Le carrelage en travertin Medium en format opus romain et un palmier

Quelles possibilités d’aménagement offre un carrelage en pierre naturelle ?

Vous aimez ce qui est classique, rustique, moderne ou bien extravagant ? Pour la maison de vos rêves aussi, il existe des carrelages pour sol et mur qui correspondent à vos attentes et reflètent vos goûts !

Le travertin : méditerranéen, rustique et bien plus encore

Pour un style méditerranéen, le carrelage en travertin, avec son aspect chaleureux et ses tons ivoire, beiges ou bruns, convient parfaitement.

La finition de surface du carrelage joue un rôle important dans le rendu final. Une finition tambourinée (aussi appelée vieillie ou antique) fait ressortir le charme rustique de la pierre.

Les bords tambourinés incarnent l’une des caractéristiques typiques du travertin de style méditerranéen, puisqu’ils confèrent au sol un aspect antique et chaleureux à la fois. Les carreaux peuvent aussi avoir des bords droits lorsque ceux-ci sont sciés, chanfreinés ou calibrés.

La finition adoucie peut quant à elle être associée à un aménagement moderne, et ses bords sciés permettent une pose avec des joints particulièrement fins.

L’ardoise : un sol de caractère

Avec sa surface brute aux schistosités très présentes au toucher, l’ardoise est une pierre naturelle très appréciée en intérieur.

Le carrelage en ardoise peut être sobre et élégant, dans des tons homogènes noirs et gris, ou bien extravagant comme l’ardoise multicolore ! Dans tous les cas, cette pierre donnera du caractère à votre sol.

Les carreaux foncés ont un rendu particulièrement réussi lorsqu’ils sont posés dans des grandes pièces lumineuses de type loft et accordés avec des éléments de décorations en métal. Le style industriel est aux cœur des tendances et se marie très bien avec l’ardoise. En optant pour un carrelage grand format, la pièce dans laquelle il est posé paraîtra encore plus spacieuse.

La pierre calcaire : noblesse et douceur

De délicats tons crème, blancs ou ivoire : le carrelage en pierre calcaire dévoile son élégance et sa sobriété en se mariant parfaitement avec les intérieurs aussi bien de style moderne que méditerranéen.

Les carreaux en pierre calcaire de notre gamme ont une surface à la finition tambourinée, douce et agréable au toucher. Un véritable plaisir pieds nus !

Le marbre : un classique intemporel

Dans la maison, le carrelage en marbre rayonne de sa beauté intemporelle. Sa surface polie et brillante ou adoucie et matte se marie aussi bien avec une décoration d’intérieur classique qu’avec un style de vie plus contemporain.

Le granite : robustesse & esthétique

"Dur comme du granite" - cette affirmation veut tout dire. Le carrelage en granite est robuste, résistant et facile à nettoyer tout ayant une apparence noble et sobre. En intérieur, les carreaux de granite sont généralement dotés d'une surface brossée ou même flammée, antidérapante et durable.

Le quartzite : telle une œuvre d’art

Un revêtement de sol aussi beau qu'une œuvre d'art : c’est possible avec le carrelage en quartzite

Avec une surface polie de qualité et des effets brillants fascinants, le sol devient une œuvre d'art aux motifs et à la texture unique.

Comment nettoyer un carrelage en pierre naturelle ?

Rumeur court que les carrelages en pierre naturelle sont sensibles et demandent beaucoup d'entretien. C’est faux ! Leur nettoyage est un jeu d'enfant : il suffit de balayer les salissures et de nettoyer votre sol de temps en temps à l’eau claire, si nécessaire avec un peu de multi-nettoyant spécial pierre naturelle (doux).

Conseil : Si vous imperméabilisez votre pierre naturelle, elle sera protégée contre les agressions quotidiennes. Vous trouverez d'autres conseils et informations dans notre article sur le nettoyage et l'entretien de la pierre naturelle.

Icône grise avec point d'exclamation

Les carreaux en pierre naturelle sont-ils sensibles aux rayures ?

La sensibilité des carreaux dépend de la dureté de la roche. Plus la pierre est dure, moins les carreaux sont sensibles.

Sur l'ardoise par exemple, des rayures peuvent apparaître de temps en temps mais elles disparaissent d’elles-mêmes aussi facilement qu'elles sont apparues grâce au frottement lors de l'utilisation normale des carreaux.

Si une rayure plus importante apparaît, il est possible d’utiliser des produits d'entretien appropriés aux rayures sur la pierre naturelle.

Comment poser un carrelage en pierre naturelle ?

Il existe deux façons de poser votre carrelage en pierre naturelle en intérieur. La méthode que vous choisirez dépend entre autres de l’épaisseur des carreaux.

Pour les carreaux aux dimensions très stables, il s’agira d’une pose sur lit mince de colle. Quant aux carreaux à la surface brute et aux dimensions plus irrégulières (comme les ardoises Black Rustic ou Peacock), on optera pour un lit moyen de colle pour compenser les variations d’épaisseur entre les carreaux.

Conseil : pour les bricoleurs et bricoleuses, expérimenté(e)s ou pas, nous mettons à disposition des tutoriels de pose dans notre médiathèque ! Vous apprendrez ici comment poser un carrelage en ardoise, granite ou marbre en intérieur, étape par étape.

Pourquoi pas poser un carrelage en pierre naturelle au mur ?

Les carreaux en pierre naturelle sont tout à fait adaptés à une pose sur un mur. Le carrelage mural est très apprécié, car il crée une ambiance inédite dans la pièce dans laquelle il est posé.

À propos : si vous êtes à la recherche d’un mur en pierre original, nous proposons également des plaquettes de parement en pierre naturelle. Ces revêtements muraux en travertin beige, en quartzite gris brillant, ou en ardoise sobre ou de couleur vive attirent tous les regards.

Peut-on poser un carrelage en pierre naturelle dans la salle de bains et dans la cuisine ?

Bien sûr. Les options d’aménagement sont multiples et le nettoyage et l'entretien ne sont pas plus compliqués que pour d'autres revêtements de sol.

Les carrelages en pierre naturelle connus pour leur robustesse, comme le granite, ne sont pas les seuls à pouvoir être posés dans la cuisine ou la salle de bain. Le travertin, l’ardoise et autres types de pierre conviennent également à cet usage.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les carrelages en pierre naturelle dans la salle de bains !

Icône grise avec point d'exclamation

Le carrelage imitation pierre naturelle : une alternative au carrelage en pierre naturelle ?

Outre son apparence réaliste et son toucher agréable, le carrelage en grès cérame possède une autre propriété tout aussi essentielle à son succès. Ce matériau d’exception peut en effet reproduire à l’identique l’aspect original de diverses pierres naturelles comme le travertin, l’ardoise ou encore la pierre calcaire. Effet bluffant garanti !

Alors, pierre naturelle ou grès cérame ? Les deux matériaux ont leurs avantages ! Votre choix dépendra entièrement de vos préférences.

Découvrez notre gamme de carrelages imitation pierre naturelle ici.

Un carrelage en pierre naturelle, oui, mais à quel prix ?

Le carrelage en pierre naturelle compte parmi les revêtements de sol dont le coût d'achat est particulièrement élevé. Mais pour comparer les prix, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Outre le coût d'achat, il ne faut par exemple pas oublier la durabilité et la qualité du revêtement de sol. Une simple moquette dure environ 10 ans, un stratifié 10 à 15 ans, un bon parquet 20 à 40 ans. Les carreaux en pierre naturelle ont quant à eux une longue durée de vie, supérieure à 30 ans (comme on peut le constater dans les maisons anciennes, même sur plusieurs générations).

En calculant le coût d'achat et en tenant compte de la durée de vie du sol, vous vous rendrez rapidement compte que les carreaux en pierre naturelle sont plus avantageux que des alternatives comparables.

Vous pouvez par ailleurs faire des économies sur votre carrelage en pierre naturelle en l’achetant en ligne à petit prix.

Poser un carrelage en pierre naturelle chez soi est un excellent choix. Avec son charme authentique et unique, ce revêtement de sol crée une ambiance chaleureuse dans votre maison et offre de nombreuses options d’aménagement tout en étant durable et facile d’entretien.