Grès cérame en gros plan, effet ardoise foncé

Dalles en ardoise

Aménager une terrasse de qualité avec de l’ardoise

Les dalles en ardoise et leurs tons gris intenses donnent un certain caractère à votre terrasse. Leur teinte foncée et leur surface brute renforcent leur côté naturel et élégant.

À vous de faire votre choix et de laisser parler vos envies ! Nos dalles en ardoises sont robustes, résistantes au gel et également antidérapantes. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire pour vos enfants lors de jours de pluie ou pour votre terrasse lors d’une soirée entre amis.

Découvrez également les dalles imitation ardoise en grès cérame. Nous proposons une large gamme de couleurs allant du beige au gris.

Dalle en ardoise

Grâce aux schistosités en relief de l’ardoise, il est presque possible de toucher le sol avec les yeux ! Les motifs et le jeu de couleurs riche des dalles en ardoise créent une atmosphère de bien-être naturel sur votre terrasse. Cette pierre naturelle fait de votre dallage un élément de décoration à part entière ! C’est pourquoi elles séduisent de plus en plus de personnes qui les choisissent non seulement pour leur terrasse mais aussi pour leurs allées de jardin ou encore leur plage de piscine !

Les dalles en grès cérame imitation ardoise sont une alternative intéressante : elles reproduisent l’aspect et les couleurs intenses de l’ardoise à la perfection !

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la pose, l'entretien et le nettoyage des dalles en ardoise et vous donnons des conseils en matière de déco !

Les 9 questions les plus posées sur les dalles en ardoise

  1. Quelles sont les principales propriétés des dalles en ardoise ?
  2. Comment nettoyer des dalles en ardoise ?
  3. Quelles sont les nuances de couleur des dalles en ardoise ?
  4. Les dalles imitation ardoise : une alternative à l’ardoise naturelle ?
  5. Comment poser des dalles en ardoise ?
  6. En quels formats les dalles en ardoise existent-elles ?
  7. Quels sont les styles se mariant le mieux aux dalles en ardoise ?
  8. Quel est le prix des dalles en ardoise ?
  9. D'ou vient l'ardoise? 
L'ardoise Black Rustic sur un toit-terrasse

Quelles sont les principales propriétés des dalles en ardoise ?

1. Une surface naturelle et brute

Les dalles en ardoise se caractérisent par leur surface naturellement brute, qui peut être plus ou moins marquée selon la pierre choisie.

2. Un excellent conducteur de chaleur

Les dalles en ardoise sont un vrai plaisir pour la plante de vos pieds ! En effet, en plus d’être douce au toucher, cette pierre naturelle possède une excellente conductivité thermique. Elle absorbe la chaleur du soleil et la restitue progressivement. Vous pouvez ainsi profiter de la chaleur des dalles de terrasse pendant plusieurs heures après le coucher du soleil.

3. Une bonne résistance au gel

L’ardoise est une pierre naturelle robuste résistant sans difficulté aux intempéries. Une chaleur très importante n’endommagera pas les dalles, tout comme des températures négatives n’altèreront en rien leur qualité et aspect. Si vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre future terrasse, veillez à ce qu’il soit 100% résistant au gel afin que votre sol reste intact en toute circonstance. Vous pouvez également choisir des dalles en grès cérame effet ardoise : elles sont aussi certifiées résistantes au gel.

Un en-cas sur la terrasse en ardoise Mustang
Les schistosités des dalles en ardoise lui confèrent un rendu naturel et vivant.
Graues Icon mit Ausrufezeichen

Une pierre tendre facile d'entretien

Contrairement à d'autres pierres naturelles, l'ardoise est une pierre tendre. De ce fait, de petites rayures peuvent occasionnellement se former à sa surface. Celles-ci disparaissent généralement d'elles-mêmes avec le passage. Pour éliminer des rayures plus marquées, il est possible d'utiliser des produits spéciaux adaptés à la pierre naturelle.

Comment nettoyer des dalles en ardoise ?

L’entretien de l’ardoise, est très simple. Il est tout d’abord conseillé d’imperméabiliser votre sol de façon à ce qu’il soit bien protégé. Ainsi, votre terrasse résistera aux tâches et aux intempéries sans que son état ne soit altéré. Si les dalles en ardoise viennent à être tachées lors d’une soirée barbecue, pas de panique ! Grâce au produit imperméabilisant, la tâche en question s’enlève sans problème.

Toutefois, nous vous recommandons de ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression pour nettoyer votre terrasse en ardoise, car la puissance du jet d’eau pourrait endommager la surface des dalles.

Alpine-Grey-Terrasse-mit-Pool-und-modernem-Haus-SN
Le dallage imitation ardoise en grès cérame est très facile d’entretien. Balayer et rincer à l’eau suffit !

Quelles sont les nuances de couleur des dalles en ardoise ?

Lorsqu’on pense à l’ardoise, on imagine souvent les tuiles grises des toits. Mais c’est loin d’être tout ce que cette pierre naturelle a à offrir ! En réalité, l'ardoise naturelle est une pierre qui se décline en une grande variété de couleurs. 
Quant au grès cérame imitation ardoise, il ne se limite pas aux classiques teintes anthracite et existe également dans des tons beige crème atypiques mais harmonieux ou des nuances marron par exemple.

Un classique : gris et anthracite

La couleur caractéristique de l'ardoise ? Le gris ! Dans le cas de l’ardoise, le gris est une couleur tendance aux multiples facettes : il peut avoir de nombreuses nuances ainsi que des effets de brillance. Les dalles en ardoise Black Rustic ont une surface brute aux schistosités naturelles ainsi qu’une teinte anthracite foncé, presque noire.

Les dalles imitation ardoise : une alternative à l’ardoise naturelle ?

Les progrès techniques en termes de matériaux et de design permettent au grès cérame de reproduire à la perfection l'apparence et le toucher de l’ardoise. Une excellente alternative aux dalles en ardoise naturelle !

 Avec Canyon Beige, vous êtes prêts pour une agréable soirée entre amis sur votre terrasse !
Le carrelage effet ardoise Canyon Gold et ses motifs imitant à la perfection les schistosités de l’ardoise naturelle.
Graues Icon mit Ausrufezeichen

D'où vient la couleur de l'ardoise ?

En raison de sa structure à grains fins, l'ardoise a souvent une teinte foncée. De petites quantités de carbone organique et de bitume contenues dans la roche confèrent à l'ardoise sa couleur. La chlorite ou l'oxyde de fer hématite ajoutent, eux, différentes nuances. En outre, l'hématite rend la pierre encore plus dure.

Pratique : la pose des dalles en ardoise ?

La méthode de pose pour l’ardoise dépend des tolérances dimensionnelles dont elle dispose. Chaque dalle est unique ; la finition de l’ardoise ainsi que ses schistosités et son épaisseur définissent ses tolérances dimensionnelles. Celles-ci doivent trouver un équilibre, et ces différences peuvent être compensées facilement grâce à une couche épaisse de mortier joint ou à des joints larges.

Si vous souhaitez poser un revêtement de sol en ardoise à l’extérieur, trois méthodes de pose sont possibles en fonction de la pierre : la pose à sec (sur lit de gravillons sans coller), la pose collée (sur couche de mortier drainant) et la pose semi-collée qui est une combinaison des deux techniques précédentes. Nous conseillons cette dernière pour les dallages en ardoise. Notre article sur la pose semi-collée des dalles en pierre naturelle à l’extérieur vous fournira tous les renseignements nécessaires à ce sujet.

Les dalles Mustang en ardoise noire, un coussin, des bougies et des fleurs
La surface brute, typique de l’ardoise, séduit par son charme naturel.

Formats et motifs de pose

Les formats carrés sont de nouveau en vogue, mais la pose décalée (d'un demi ou d'un tiers par exemple) est également appréciée pour sa structure originale.

À propos, les dalles en ardoise grand format sont de plus en plus populaires pour une utilisation en intérieur comme en extérieur !

La découpe des dalles en ardoise

Il est parfois nécessaire de découper certaines dalles sur mesure, pour les bords de la terrasse par exemple. Cela ne pose aucun problème si vous êtes équipé du bon outil. Vous pouvez vous procurer une scie à eau dans un magasin de bricolage ; c’est la machine idéale pour découper la pierre. Vous pouvez également utiliser une meuleuse d’angle.

Pour plus d’informations sur la découpe de la pierre naturelle, c’est par ici !

Le dallage en ardoise se marie parfaitement avec ces styles d'aménagement !

Pour aménager une terrasse en ardoise, laissez libre cours à vos envies ! L’ardoise s’adapte à de nombreux styles de déco. Le style moderne évidemment, mais pas que !

Les meubles en bois s’accordent à merveille avec une terrasse en ardoise. Si vous y disposez de plantes, l’effet naturel sera d’autant plus accentué. Le bambou offre par exemple une superbe combinaison avec cette pierre naturelle.

Il est également possible de créer un contraste en mariant les tons anthracite de l’ardoise avec des couleurs vives.

Dalles en ardoise grise avec plateau et verres colorés
Les tons anthracites peuvent être associés avec des éléments de décoration de couleur !

Quel est le prix des dalles en ardoise ?

Les dalles en ardoise de qualité sont-elles obligatoirement chères ? La réponse est non. Vous pouvez économiser de l'argent en faisant quelques recherches en ligne et en optant pour des prix plus intéressants que les revendeurs spécialisés locaux.

D'où vient l'ardoise ?

Le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Australie comptent parmi les principaux producteurs d'ardoise dans le monde. L'ardoise brésilienne est une bonne alternative, avec un prix plus bas que l'ardoise d'Europe, mais une qualité similaire. L'ardoise africaine est également appréciée.

Les ardoises Mustang et Jaddish comptent parmi les ardoises brésiliennes les plus recherchées.

Les pays producteurs en Europe

En Europe, le Portugal, l'Espagne et la Scandinavie sont les principaux producteurs d’ardoise.

L’ardoise de Porto provient, comme son nom l’indique, du district de Porto au nord du Portugal et est l'ardoise portugaise la plus populaire. Seul problème : elle est plutôt onéreuse.

Quant à l’ardoise espagnole, elle est présente dans dix régions du pays.

L'ardoise d'Oppdal provient de Scandinavie. Elle est de couleur grise et présente des nuances de vert. Elle convient aussi bien à un usage intérieur qu'extérieur.

Il existe également des gisements d'ardoise en France, dans les Ardennes, dans le Maine-et-Loire ou en Bretagne par exemple !

Une jeune femme lit sur une terrasse en dalles imitation ardoise Alpine Black
Les dalles en ardoise et les dallages imitation ardoise sont agréables au toucher de par leur bonne conductivité thermique.

L'ardoise en intérieur - pour une atmosphère unique

Nous l’avons vu, l’ardoise apporte une touche unique et de qualité à votre espace extérieur. Elle est cependant parfaitement adaptée à l’intérieur également ! Découvrez le carrelage en ardoise naturelle et le carrelage imitation ardoise en grès cérame !