salle de bain en ardoise, bois et style moderne

Optez pour un carrelage en ardoise dans votre salle de bain

Élégante et pratique : c’est la pierre idéale

salle de bain en ardoise, bois et style moderne

Vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol pour votre salle de bain ? Pourquoi ne pas opter pour un sol intérieur en ardoise ? Résistant et particulièrement élégant, il saura vous charmer. Nous vous donnons nos conseils dans cet article !

De l'ardoise à petits prix
Carreaux d'ardoise posés Mustang photographiés d'en haut

L’ardoise : des aspects multiples et variés

Douche avec carreaux d'ardoise Mustang
Une lumière chaude sous la douche met l'ardoise Mustang en valeur

Avec l'ardoise, vous avez le choix entre de nombreux designs et styles. Car non, cette pierre naturelle n'est pas uniquement disponible en noir. C'est en réalité une explosion de couleurs que vous propose l'ardoise : noire, grise, rouge, verte et même multicolore comme notre ardoise Peacock, vous avez l'embarras du choix !

De plus, l’ardoise a différentes finitions de surface. Elle peut être brute et avoir un style rustique ou bien affinée et donner un aspect moderne à votre salle de bain. Votre carrelage de salle de bain sera alors unique. Là aussi, c'est à choisir selon les goûts de chacun.

Si vous souhaitez accentuer la modernité de votre salle de bain, une ardoise grand format devrait vous intéresser. Pour cela, orientez-vous plutôt vers nos ardoises Mustang et Grey Slate, disponibles dans les grands formats 40x80, 60x60 et même 60x120 cm.

Idée déco : n’hésitez pas à marier votre ardoise avec une pierre claire comme la pierre calcaire ou le travertin ! Vous créerez alors un contraste moderne et tendance. Notre client a adopté le style noir et blanc pour sa salle de bain avec l’ardoise au mur et la pierre calcaire au sol. Pourquoi pas vous ? Découvrez son travail dans notre vidéo !

Un carrelage en ardoise est idéal pour la salle de bain

Des carreaux d'ardoise Mustang dans la salle de bains
La pierre naturelle dans la salle de bain : l'ardoise Mustang au sol et du marbre au mur.

Pour le carrelage de votre salle de bain tout particulièrement, la finition de surface de la pierre naturelle que vous choisissez est très importante. Des pierres naturelles polies comme le marbre sont à bannir car vous pourriez glisser. Pour votre carrelage de salle de bain, l'ardoise est idéale : antidérapante, vous serez en sécurité. De plus, elle est agréable au toucher. Marcher pieds nus sur le sol en ardoise devient alors un vrai plaisir.

Vous pouvez poser l’ardoise sans problème dans des endroits humides et même dans votre douche, mais pour cela, il est important d’imperméabiliser votre sol en ardoise, surtout dans la salle de bain.

Bien entretenir son carrelage en ardoise

Salle de bain avec des carrelages en ardoise Black Rustic
Le contraste noir et blanc avec l'ardoise au sol donne du style à la salle de bain.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entretien d’un sol en pierre naturelle n’est absolument pas compliqué, surtout si vous avez choisi de l’imperméabiliser. Le produit imperméabilisant forme un film fin sur les capillaires de la pierre et la rend ainsi résistante aux taches. Facile à appliquer et à renouveler tous les 4 ans seulement, l'imperméabilisation est un must-have pour votre carrelage de salle de bain et facilite son entretien.

Attention : veillez à ne nettoyer votre carrelage en ardoise qu’avec des produits adaptés aux pierres naturelles. Les produits à base d’acide sont à proscrire.

L’ardoise peut-elle être posée dans la douche si l’eau est très calcaire ?

Grès cérame aspect ardoise Alpine Grey, vue diagonale
De douces nuances de gris et de fines schistosités : l'ardoise Alpine Grey ressemble à l'ardoise véritable.

Ceux qui habitent dans une région calcaire savent que les taches de calcaire peuvent poser un véritable problème. Cela peut sembler anodin mais le geste le plus efficace est souvent d’essuyer l’eau directement après s’être douché afin que le calcaire ne puisse pas se déposer sur la pierre. Dans le cas où des taches de calcaire venaient à apparaître, un produit adapté à la pierre naturelle comme le multi-nettoyant de Lithofin fera l’affaire. Veillez à n’utiliser aucun produit agressif sur la pierre naturelle. Dans un premier temps, il est judicieux de tester le produit sur un coin discret du carrelage afin de vérifier comment la pierre y réagit.

Si vous redoutez vraiment ces taches, le grès cérame effet ardoise, comme notre carrelage Alpine Grey, peut être une alternative intéressante. Le grès cérame est en effet plus résistant aux taches que l’ardoise véritable et reproduit l’aspect et le toucher naturel de cette dernière. Choisirez-vous de privilégier la beauté naturelle et unique de la pierre naturelle ou le côté pratique du grès cérame ?

En bref

Avec l’ardoise, donner à sa salle de bain un style naturel et moderne n’a jamais été aussi facile ! Ses propriétés antidérapantes et sa robustesse sont également très appréciées pour une pose dans une pièce humide. Les carreaux d’ardoise sont résistants et peuvent être posés au sol comme au mur, et ce même dans la douche ! En imperméabilisant la pierre lors de la pose, l’entretien est considérablement facilité et l’ardoise n’a pas à craindre les taches tenaces. Veillez cependant à utiliser des produits adaptés pour son entretien. En effet, la pierre naturelle est un matériau résistant mais qui supporte mal les acides. Le grès cérame quant à lui peut reproduire l’aspect de l’ardoise et est plus facile d’entretien car il ne doit pas impérativement être nettoyé avec des produits spécialisés. Vous avez trouvé l’ardoise de vos rêves mais ne savez pas si elle est adaptée à une pose dans la salle de bain ou dans la douche ? Contactez le revendeur de pierre pour en être sûr à 100%.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Dernière mise à jour : 26-10-20
Foto der Redaktionsmitarbeiterin Tabea Salzer
Auteur :
Tabea Salzer
a écrit de nombreux articles et fait de nombreuses photos pour notre magazine Stone & Styles. Elle aide nos clients à réaliser leur projet en mettant à disposition des idées déco et des tutoriels de pose.