Von der Sandsteinterrasse: Blick in den Garten

Poser des dalles de pierre naturelle

Tout ce que vous devez savoir sur la pose de dalles de terrasse

Von der Sandsteinterrasse: Blick in den Garten

Se détendre et se relaxer : Après le travail ou le week-end, le temps libre sur sa propre terrasse attire comme espace de retraite et de bien-être. La pierre naturelle permet d'aménager ce deuxième salon de manière individuelle et avec un charme naturel. Mais comment les dalles de pierre naturelle sont-elles posées sur la terrasse ? Quelles sont les possibilités de pose et quels en sont les avantages ?

Nous vous donnons un aperçu et vous informons de tout ce qu'il faut savoir sur la pose de dalles de terrasse !

Dalles de terrasse naturelles
Vue détaillée des dalles de travertin léger Medium SELECT

Vous aimez faire les choses vous-même, vous êtes un fan absolu du DIY ? Poser des dalles de pierre naturelle n'est pas difficile ! Avec un peu d'habileté, un savoir-faire pratique et nos conseils axés sur la pratique, vous serez bien équipé pour réaliser votre propre projet de construction. Si vous n'êtes pas sûr de vous et préférez confier votre projet de construction à un professionnel : Il existe un grand nombre de concepteurs de jardins et de constructeurs de galas professionnels qui peuvent poser vos dalles de pierre naturelle sur place dans les règles de l'art !

Soubassement de terrasse : poser une couche antigel

Photo d'une plaque vibrante sur un chantier de construction utilisée pour le compactage de la couche de base du ballast
La couche de base en gravier est compactée avec une plaque vibrante

Les choses fondamentales pour la terrasse en pierre d'abord : le soubassement de la terrasse doit être préparé de manière optimale. Cela comprend le piquetage de la surface de la terrasse, l'excavation du sol, le compactage ultérieur de la terre et la mise en place d'une couche antigel. Une bonne fondation est importante pour que la terrasse soit et reste durable, résistante au gel et perméable à l'eau.

Pour en savoir plus sur les fondations de terrasse, cliquez ici.

Si vous souhaitez poser des dalles de terrasse sur une surface en béton déjà existante, vous n'avez pas à vous soucier de la sous-structure. Lisez la suite au point 3 "Poser des dalles de terrasse sur une dalle en béton".

Plusieurs dalles de pierre bleue sur une palette
Les dalles de pierre bleue sont prêtes à être posées

Il est bon de le savoir : Lors de la pose de dalles en pierre naturelle à l'extérieur, on a le choix entre une pose fixe (pose de pierre naturelle avec du mortier monograine ou de la colle à carrelage), une pose dite libre (variante non collée sans mortier de pose) et une pose partiellement liée, dans laquelle les dalles sont posées dans un lit de gravillons et jointoyées. Le choix dépend des préférences personnelles, des idées d'aménagement et de la pierre à poser. Dans la plupart des cas, nous recommandons la pose semi-liée, qui combine les avantages de la pose fixe et de la pose libre.

Info : Avantages des types de pose

La pose libre est souvent utilisée pour la pose de dalles en pierre naturelle, car elle est bon marché et facile à manipuler. Il est également plus facile de remplacer des dalles individuelles ultérieurement si nécessaire. La pose fixe convient parfaitement aux dalles présentant des tolérances dimensionnelles élevées. Les joints fermés rendent le sol de la terrasse particulièrement facile à entretenir, car les restes de plantes et les fourmis ne peuvent pas s'y installer. La pose partiellement liée que nous recommandons pour les dalles de terrasse est aussi simple à réaliser que la pose libre, car les dalles sont également posées dans le lit de gravillons. Pour ce faire, elles sont préalablement enduites de colle à carrelage au dos et s'imbriquent ainsi bien dans le lit de gravillons - pour une bonne tenue. Comme pour la pose fixe, un jointoiement est effectué lors de la pose semi-fixe, ce qui garantit un aspect général soigné.

Poser des dalles de terrasse sur une couche de base en gravier

La pose des dalles en pierre calcaire
Avec un peu d'habileté et de savoir-faire, la pose de pierre naturelle n'a rien de sorcier !

Si vous avez préparé le support de la terrasse avec une couche antigel, vous avez maintenant deux possibilités pour continuer : D'une part, vous pouvez poser les dalles de terrasse en vrac dans un lit de gravillons, d'autre part, vous pouvez également opter pour une pose fixe dans un mortier monograine.

Quelles sont les différences et les avantages ? Examinons brièvement ces variantes de plus près :

Pose libre sur gravier et gravillons nobles : simple et bon marché, sans mortier de pose !

Avantages de la méthode de pose libre : les dalles peuvent être facilement remplacées à tout moment. Les dalles sont posées sur la couche de base nivelée et alignées.

La pose de dalles en pierre naturelle sur une couche de base en gravier est simple et peu coûteuse. Pour les dalles en pierre naturelle, il est recommandé d'utiliser des gravillons nobles (généralement en granit ou en basalte). Vous pouvez ainsi prévenir facilement le risque d'une éventuelle décoloration (efflorescence) des dalles de terrasse.

Autres avantages de ce type de pose :

Vous n'aimez pas les interstices ou les joints trop dominants ? Pas de problème : lors de la pose de dalles en pierre naturelle sur un lit de gravillons, vous pouvez poser des dalles avec un bord tambouriné "press" (bord à bord). Si les bords sont sciés, il est recommandé de laisser un joint d'environ 5 mm afin d'éviter d'éventuels petits éclatements.

Blau-graue Kalksteinplatten in einem Edelsplittbett
Une méthode de pose courante à l'extérieur : la Pierre bleue Azur sur une couche de base en gravillons nobles

Pose sur gravier et gravillons : 3 conseils pratiques et ce qu'il faut savoir

  1. Utiliser une couche de base en gravier et des gravillons nobles (par ex. en granit ou en basalte) pour la couche de fondation.
  2. Aménager une pente entre la maison et le jardin : 2-3 % sont optimaux pour les dalles de pierre naturelle outdoor.
  3. Pour que les dalles de terrasse ne se mettent pas à glisser : Installez une bordure de terrasse et prévoyez également des joints de raccordement. Des bordures peuvent être utilisées pour créer une bordure visuelle. Il est possible de réaliser une bordure "invisible", par exemple en posant la rangée de dalles la plus éloignée dans du mortier de drainage ou en réalisant une cale de mortier.

Pour en savoir plus sur la pose libre de dalles en pierre naturelle sur une couche de base en gravier, cliquez ici.

Pose de dalles de terrasse partiellement liées

La pose semi-liée est aussi simple à réaliser que la pose libre. Ses avantages résident d'une part dans le fait que les dalles reposent très fermement dans le lit de gravillons et ne "basculent" pas. De plus, elles sont jointoyées avec un joint de drainage perméable à l'eau - ce qui prévient la formation de mauvaises herbes et de fourmis et donne un aspect général soigné. La pose partiellement liée est d'abord réalisée comme la pose libre. Après la mise en place de la couche de gravillons nobles, le processus de pose partiellement liée commence. Les dalles sont enduites de colle à carrelage au dos selon le procédé de buttering et posées sur le lit de gravillons. Elles sont ensuite jointoyées avec un matériau de jointoiement viscoplastique (comme le recommande Sopro Solitär F 20), puis nettoyées et imprégnées. Pour en savoir plus et suivre les instructions étape par étape, consultez notre article sur la pose de dalles de terrasse partiellement liées.

Verleger bestreicht die Rückseite des Steins mit Kleber für die Verlegung mit Einkornmörtel auf Schottertragschicht
Une pose fixe est particulièrement adaptée lorsque les dalles de pierre naturelle ont des épaisseurs différentes.

Pose fixe : Particulièrement recommandée pour les dalles de pierre naturelle de différentes épaisseurs.

Dans cette variante de pose sur une couche de gravier, les dalles en pierre naturelle sont collées de manière fixe avec du mortier de pose / mortier monocouche, c'est pourquoi on parle souvent ici de pose fixe ou liée.

Elle convient aussi bien aux dalles d'épaisseur identique qu'aux dalles d'épaisseur différente. Pour les dalles de grès dont la face inférieure est rugueuse, nous recommandons une pose fixe sur une couche de base en gravier et un mortier de drainage mélangé par nos soins.

Pour en savoir plus sur la pose fixe sur couche de base en gravier, cliquez ici.

Poser des dalles de terrasse sur une dalle en béton

Souvent, lors d'un lifting ou d'une nouvelle construction de terrasse, il existe déjà une dalle en béton qui doit être recouverte de dalles en pierre naturelle. Dans ce cas également, il faut prévoir une marge de manœuvre : Ne pas oublier une pente de 2-3 % pour l'écoulement de l'eau. La pente manquante peut être réalisée avec du mortier de compensation. Important si les dalles en pierre naturelle sont posées sur du béton : La dalle en béton doit alors être protégée contre les remontées d'humidité par le bas (par ex. par des étanchéités composites). Une natte de drainage posée directement sur la dalle en béton étanche évacue l'eau et ne laisse aucune chance aux effets éventuels du gel et autres.

Ici aussi, on a le choix entre une pose libre (dans un lit de gravillons, sans jointoiement), une pose partiellement liée (dans un lit de gravillons avec jointoiement) et une pose fixe (dans un lit de mortier avec mortier de jointoiement) Il existe en outre une autre variante de pose de dalles de terrasse en pierre naturelle sur des plots ou des sacs de mortier sur des dalles en béton. Il convient toutefois de noter que toutes les pierres naturelles ne conviennent pas à cette variante de pose, mais surtout les pierres dures comme le granit, le basalte ou le quartzite.

Pouren savoir plus sur la pose sur des dalles en béton, cliquez ici.

Pose sur plots

Il s'agit d'une méthode de pose sur une dalle en béton, qui convient surtout pour les balcons ou les terrasses de toit, car il faut économiser du poids. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux de lit de pose comme les gravillons ou le gravier. Les dalles en pierre naturelle sont posées ponctuellement sur des supports au niveau des bords des dalles. Cette méthode est particulièrement adaptée lorsqu'un support (comme le béton) est déjà disponible. Atout supplémentaire de cette construction spéciale : les dalles individuelles peuvent être facilement remplacées en cas de besoin si elles ont été posées sur des plots.

D'ailleurs, ce type de pose est une alternative pour toutes les dalles carrées et pour les dalles avec de faibles tolérances. Elle est très appréciée sur les balcons ou les terrasses de toit, car elle permet de gagner de la place et du poids et est très facile à manipuler.

Plus d'informations sur la pose sur plots.

Jointoyer les dalles de terrasse

Chat assis à l'ombre sur la terrasse en grès Yellow Mint
Un joint de pavé perméable à l'eau est esthétique et présente des avantages pratiques !

C'est une astuce de conception et souvent la cerise sur le gâteau lors de la pose de dalles en pierre naturelle : le jointoiement des dalles de terrasse. Outre la couleur des joints, le maître d'ouvrage a le choix entre un jointoiement fixe et un jointoiement libre. Prévoyez dans tous les cas un joint de raccordement suffisant au bord de la surface de pose et, le cas échéant, des joints de dilatation afin de prévenir d'éventuels dommages dus aux tensions.

La différence ? Outre les goûts personnels et les préférences optiques, les deux variantes offrent des avantages différents : Un joint drainant étanchéifie le joint avec un mortier de jointoiement perméable à l'eau, de sorte que les mauvaises herbes ne sont pas un problème dans le lit de pavés, mais que l'eau peut quand même s'écouler.

Avantage supplémentaire : un joint solide est plus facile à nettoyer, car le vent et les intempéries ne délavent pas le matériau.

Conseil pratique : les dalles en pierre naturelle tambourinées sont posées bord à bord (pressées). Pour les dalles de terrasse avec des bords sciés à angle droit, un joint est recommandé (en fonction de la nature du support et du type de pose) afin de prévenir d'éventuels éclats sur les bords. Dans la pratique, il est toutefois fréquent qu'un joint soit omis pour des raisons optiques. Il s'agit alors d'une construction spéciale. Or, c'est justement dans le cas d'un aménagement de terrasse rustique que la largeur du joint est volontiers utilisée comme élément de conception, afin de souligner encore l'effet rustique et original du sol.

En savoir plus sur le jointoiement des dalles de terrasse en pierre naturelle.

Qu'est-ce qu'une pose en lit mince - lit moyen - lit épais ?

Les croisillons pour carrelage entre deux carreaux en ardoise
Pour les carreaux aux dimensions exactes, un bon choix pour la pose indoor : la pose en couche mince.

Quel type de pose fixe faut-il choisir pour la pose de la pierre naturelle ? La pierre naturelle elle-même, sa précision dimensionnelle et le format correspondant déterminent en partie le choix et ont une influence sur la hauteur du lit de mortier. La pose sur lit mince est le premier choix pour la pierre naturelle et le grès cérame à l'intérieur, lorsque des formats normaux, grands ou petits, ainsi que des carreaux aux dimensions précises doivent être posés.

Il est bon à savoir : Ce type de pose n'est pas utilisé à l'extérieur.

La pose en lit central est la meilleure décision si des tolérances importantes doivent être compensées ou si vous allez travailler avec des grands formats. Le lit de mortier est généralement compris entre 5 et 20 mm. Et le lit épais ? Cette variante de pose est aujourd'hui plus rare dans le domaine privé, car elle prend plus de temps, est plus coûteuse en raison d'une plus grande quantité de matériaux et pèse plus lourd sur le sol. Le point positif de ce type de pose : même un sol très irrégulier peut être facilement traité avec cette variante de pose.

En savoir plus sur le lit mince, le lit moyen et le lit épais

Astuce de conception : motifs de pose

Terrasse avec dalles en travertin en opus romain
Un effet superbe grâce à un motif raffiné : des dalles de travertin en assemblage romain !

Le motif de pose contribue de manière décisive à l'effet global, à l'extérieur comme à l'intérieur. La construction spéciale de l'assemblage romain est très appréciée si l'on souhaite donner à la terrasse et à l'espace extérieur un flair plutôt méditerranéen ou si l'on apprécie le raffinement géométrique de ce multi-assemblage. Une pose de dalles polygonales (dalles polygonales), également une construction spéciale, est plus vivante et présente également un caractère méditerranéen. Mais parmi les modèles de pose, le classique puriste et prescrit par la norme DIN pour l'extérieur, comme le joint en croix, fait également bonne figure. Les constructions spéciales en quinconce (par ex. en demi-association ou en association de tiers) sont également très appréciées. C'est à vous de choisir le format et le motif de pose qui vous conviennent le mieux.

Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.

Dernière mise à jour : 31-07-24
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !