Mirage Noon Daylight im Fischgraetenmuster verlegt Copyright Mirage

Motifs de pose des carreaux imitation bois

Classique, tendance, individuel : ces motifs sont demandés !

Mirage Noon Daylight im Fischgraetenmuster verlegt Copyright Mirage

L'aspect chaleureux du bois a toujours fait de ce matériau naturel, au même titre que la pierre naturelle, un matériau très prisé pour la construction de maisons et l'aménagement intérieur. Pour beaucoup, les carreaux de sol en bois sont synonymes de confort et de style intemporel, en particulier pour le revêtement de sol. Mais les véritables carreaux de bois demandent beaucoup d'entretien et sont sujets aux éraflures et à l'usure. Les carreaux céramiques imitation bois (par exemple en grès cérame) offrent ici aux fans du bois une situation gagnant-gagnant - l'aspect authentique s'allie à des caractéristiques de qualité telles que la résistance et un entretien minimal. Cerise sur le gâteau pour l'aménagement à la maison : le motif de pose pour les carreaux imitation bois. Quel choix s'offre à vous ? Nous vous montrons quels motifs sont demandés, quels types de pose entrent en ligne de compte et vous donnons des conseils pratiques.

Top des motifs de pose pour les carreaux imitation bois

Avoir un sol en bois qui ressemble à s'y méprendre à un sol en bois tout en apportant une touche personnelle - vous pouvez concilier les deux en choisissant le modèle de pose approprié. Les carreaux et les dalles de terrasse imitation bois ne sont souvent pas proposés sous forme carrée, mais dans les dimensions typiques des parquets ou des planchers. Les formats typiques de fabricants tels que Mirage ou Marazzi pour les carreaux de sol sont 15x60 ou 20x120 cm.

Le classique : le motif à chevrons

Fischgraetenmuster Peter Hermes Furian
Le point fort du motif à chevrons classique : la disposition et la découpe des carreaux

L'un des motifs de pose les plus connus et les plus évocateurs (il rappelle vraiment les arêtes d'un poisson) lorsqu'il s'agit de carreaux de parquet : le motif à chevrons. Autrefois légèrement poussiéreux, ce motif est redevenu totalement en vogue pour les carreaux de sol et de mur dans le sillage de la vague des carreaux rétro et vintage. Qu'est-ce qui rend ce motif de pose si particulier ? La disposition et la découpe des carreaux : Ici, des rangées de baguettes individuelles sont posées à 90° les unes des autres. Deux rangées forment ensemble une forme en V. Les rangées s'imbriquent les unes dans les autres aux extrémités des barres. Grâce à sa disposition géométrique, le motif à chevrons dégage une impression de calme et d'ordre, ce qui le rend particulièrement adapté aux grandes pièces.

Fischgraetenmuster 2 Peter Hermes Furian
Variation avec une touche d'originalité : les bords des différentes barres sont aplatis à 45° et semblent se fondre les uns dans les autres

Variation :

Le motif à chevrons français (ou hongrois) est une variante des motifs de pose des carreaux à l'aspect bois.

La particularité ici : Les bords des différentes lattes ne s'imbriquent pas les uns dans les autres, ils sont aplatis à 45°. Ainsi, un joint continu s'étend entre les différentes rangées de carreaux. Dans les grandes pièces en particulier, cela donne l'impression que le sol "coule" ou que les carreaux parallèles forment visuellement une pointe de flèche.

Tout à fait individuel : assemblage sauvage (plancher de bateau)

Halbverband Peter Hermes Furian
L'individualité à l'état pur : l'assemblage sauvage avec pose en quinconce

L'"assemblage sauvage" (ou : plancher de bateau) est le plus irrégulier des motifs de pose des carreaux d'aspect bois. Il rappelle le pont d'un voilier dont les planches de bois étaient assemblées. Il est facile à poser et convient à presque toutes les pièces (à l'exception des couloirs très étroits, sinon il peut sembler contraignant).

Conseil de style : grâce au grès cérame imitation bois , il est désormais possible de créer un look bois même dans les pièces humides. Des carreaux de salle de bain sur le sol, comme revêtement mural en grès cérame ou des bordures élégantes en aspect bois ? Pas de problème !

Tendance et intemporel : motifs carrés (cubes) et croisés

Kreuzfuge Peter Hermes Furian
Rythme et géométrie pour l'œil : motifs carrés comme le cube ou le joint en croix classique

Le motif cubique, dont les différents éléments sont assemblés en carrés dont le sens est alternativement décalé de 90 degrés, rompt la monotonie des grandes surfaces et crée un rythme régulier dans des pièces entièrement carrées. C'est un motif typique du parquet, que l'on retrouve plus rarement parmi les motifs de pose des carreaux d'aspect bois.

Le joint en croix est intemporel, mais il est plus courant comme motif de pose pour les formats de carreaux rectangulaires. Il en va de même pour le demi-joint et le tiers-joint. Pour en savoir plus sur les motifs de pose typiques des carreaux de pierre, cliquez ici.

Astuce d'aménagement : Découper des carreaux d'aspect bois

Le format de carreaux pour le motif que vous souhaitez ne vous convient pas ? Coupez-le à la bonne taille. Vous avez plusieurs possibilités pour couper vos carreaux au format souhaité : avec un coupe-carreaux, une meuleuse d'angle (Flex) ou la table de coupe humide.

Dans notre vidéo, nous vous montrons comment cela fonctionne :

Pose : 6 conseils pratiques

Carrelages imitation parquet dans le salon
Les différents carreaux d'aspect bois dans un assemblage sauvage font leur effet : tout simplement Wow !

À quoi faut-il faire attention lors de la pose de différents motifs de carreaux imitation bois ?

La pose de carreaux imitation bois est plus facile qu'on ne le pense !

Commençons par quelques conseils de base :

  1. First things first : Préparer le support de manière optimale. La surface de pose doit être plane, sans fissures et sèche.
  2. Prévoyez des chutes : Avec 10 % de matériau en plus, vous pouvez agir de manière flexible et vous avez une bonne réserve sous la main. Selon la configuration de la pièce et le motif de pose des carreaux imitation bois, vous êtes ainsi bien placé.
  3. Le format des carreaux détermine les types de pose possibles. La plupart du temps, le motif classique à chevrons est posé avec des carreaux de petit format comme 15x60 cm, tandis que pour une pose à l'aspect de plancher, on utilise des carreaux aussi longs que possible.
  4. Une question de style d'aménagement et de travail : pose en diagonale (on pose en diagonale par rapport à la surface de base) ou pose parallèle ? La pose en diagonale nécessite une planification préalable très précise afin d'obtenir au final un ensemble symétrique avec des distances régulières sur le sol. Si ce motif de pose a longtemps été considéré comme ringard, il revient en force dans le sillage de la vague rétro. Vous n'êtes pas carreleur et moins habitué aux projets DIY ? Dans ce cas, il est préférable de confier la pose de carrelage à un carreleur expérimenté. Voici quelques conseils pratiques pour trouver un bon artisan.
  5. Pour obtenir une adhérence optimale au sol, il est recommandé de poser les carreaux selon la méthode combinée (dite méthode "buttering floating"). Dans ce cas, la colle à carrelage est appliquée à la fois sur la chape et sur l'envers du carreau.
  6. Lors du choix des accessoires de pose, veillez à utiliser des produits de haute qualité.

Astuce : notre boutique en ligne intelligente vous propose dans le panier d'achat, parfaitement adapté au produit que vous avez choisi, une couche de fond, une colle à carrelage et un mastic de jointoiement de couleur assortie.

Vous avez envie de carreaux en grès cérame imitation bois très tendance ? Alors cliquez sur notre assortiment de carreaux d'aspect bois et laissez-vous inspirer !

[Graphiques : © Source : Peter Hermes Furian/ Fotolia.com.]

Dernière mise à jour : 19-08-24
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !