Carrelage imitation bois ou parquet ?
Carreaux imitation bois, parquet ou stratifié - pour & contre
L'embarras du choix - ceux qui optent pour un sol au look bois ont désormais le choix entre de nombreuses possibilités. Qu'il s'agisse d'un parquet en bois véritable, d'un stratifié au décor boisé ou de carreaux en grès cérame imitation bois, chaque sol a ses avantages et ses inconvénients. Les exigences esthétiques individuelles ne sont pas les seules à être décisives, les avantages pratiques de chaque sol le sont également. Dans cet article, nous vous informons de tous les faits pertinents concernant les différentes variantes.
Parquet vs. carreaux d'aspect bois
D'origine (avec de petites imperfections) : Parquet
La plupart des gens pensent à un parquet en bois véritable lorsqu'ils pensent à un sol en bois. Un bois noble à chevrons ou des planches de campagne romantiques : Les sols en parquet sont sans aucun doute magnifiques, ont un rayonnement de qualité et ont en même temps un effet naturel. Les meilleurs fournisseurs comme Parador, par exemple, proposent un choix attrayant et varié de beaux sols en bois véritable. Il existe des différences entre les parquets : d'une part, les parquets en bois véritable ou massifs sont disponibles à des prix relativement élevés en fonction de l'essence de bois. Ceux qui souhaitent un parquet moins cher peuvent opter pour un parquet dit à trois ou deux couches. Dans ce cas, la première couche est la couche supérieure visible en bois véritable, tandis que les couches inférieures contiennent un matériau de support composé de contreplaqué ou de lamelles de bois de conifères et de feuillus, qui sont collées ensemble.
Comme le bois présente des traces d'usure, les surfaces du parquet doivent être poncées après un certain temps. Les parquets en bois véritable peuvent être traités plusieurs fois de cette manière, alors que les parquets composés de plusieurs couches ne peuvent être poncés qu'une ou deux fois, et n'ont donc pas une durée de vie très longue.
L'entretien et la maintenance du parquet sont plutôt compliqués. Les bois ne supportent pas bien l'humidité et peuvent gonfler s'ils restent trop longtemps en contact avec elle. Les planchers en bois sont fragiles et susceptibles d'être endommagés : des rayures ou des bosses inesthétiques apparaissent malheureusement rapidement sur les belles surfaces en bois et gâchent le plaisir que procure le parquet.
Alternative (avec un défaut esthétique) : Sols stratifiés imitation bois
Les sols en stratifié sont disponibles à bas prix. Ce revêtement de sol, composé de plusieurs couches de plastique collées à plat les unes aux autres, est disponible dans tous les designs imaginables. L'aspect du bois est également proposé dans différentes variantes de sols stratifiés. Selon la qualité du stratifié en question, les aspects sont représentés de manière plus ou moins naturelle. Le toucher des sols stratifiés n'est toutefois pas convaincant - il est généralement artificiel au toucher. Les avantages des sols stratifiés résident dans leur facilité de pose par encliquetage. Les inconvénients sont ici aussi liés aux dommages causés par l'usure. Les imperfections ne peuvent pas non plus être poncées, comme c'est le cas pour le parquet, car la couche de support apparaît en dessous. L'abrasion qui en résulte oblige donc à remplacer les sols stratifiés au bout de quelques années. L'entretien des stratifiés est relativement simple, mais il faut éviter les poudres à récurer et les nettoyants chimiques qui peuvent facilement rayer et endommager les surfaces synthétiques.
Synthèse captivante : carreaux en grès cérame imitation bois
Une autre possibilité de doter ses espaces de vie d'un aspect bois attrayant est la pose de carreaux en grès cérame ayant l'apparence du bois. Ces dernières années, le design et le toucher des carreaux imitant le bois ont connu une évolution remarquable. Des fabricants italiens de premier plan tels que Mirage, Marazzi ou Ariostea proposent des carreaux en grès cérame dont l'aspect et le toucher rappellent à s'y méprendre ceux du bois.
Qu'il s'agisse de bouleau, de châtaignier, de frêne, de mélèze ou des fameux carreaux aspect bois en chêne ("rovere" en italien), vous trouverez ici aussi bien des aspects naturels avec des veines de bois et des couleurs d'arbres typiques des carreaux aspect bois que des fusions ou des variantes à l'aspect usé stylé. Notre gamme comprend d'ailleurs des carreaux d'aspect bois de qualité équivalente, également "made in Italy".
Les avantages des carreaux imitation bois par rapport au parquet sont évidents : non seulement ils peuvent être posés comme carreaux de sol dans tout l'intérieur, mais le grès cérame comme carreau mural est également une option stylée. Outre une belle chambre à coucher ou un salon naturel à l'aspect bois, le rêve d'une salle de bains entièrement à l'aspect bois est merveilleusement réalisable avec du grès cérame dans la salle de bains.
Les bons carreaux en grès cérame séduisent non seulement par leur design, mais aussi et surtout par leur structure extrêmement robuste, absolument insensible aux rayures ou à tout autre dommage. De plus, l'entretien de ces carreaux en céramique est très simple. Contrairement au bois véritable ou au stratifié, on peut utiliser n'importe quel produit de nettoyage courant. Une bonne résistance au glissement grâce aux classes de glissement R 9 et R 10 et une excellente conductivité thermique pour la combinaison avec un chauffage au sol parlent également en faveur des carreaux de bois en grès cérame.
Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des carreaux imitation bois, consultez notre article de magazine sur le sujet !
Conclusion : parquet, stratifié ou carrelage à l'aspect bois ?
L'aspect naturel du bois reste tout en haut de l'échelle de popularité. Les parquets séduisent par leur authenticité, mais demandent beaucoup d'entretien. Les sols stratifiés ayant l'apparence du bois sont bon marché, mais présentent des points négatifs en termes de toucher et de résistance à l'usure. Les carreaux de qualité en grès cérame imitation bois peuvent se targuer de nombreux avantages : aspect et toucher authentiques, bonne conductivité thermique, entretien quotidien facile et surface de loin la plus résistante - levez le pouce pour les carreaux imitation bois !